Politique Des ballons contre la mortalité maternelle dans le monde

En 2000, lors du sommet du Millénaire des Nations Unies, cent quatre-vingt neuf États s’engageaient solennellement à lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde et à atteindre d’ici 2015 les objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Dix ans après, à la veille du Sommet des Nations Unies sur les OMD, qui se tient depuis lundi à New York, des centaines de citoyens et militants des associations de la campagne Non-Assistance à mère en danger, de la coalition Action Mondiale Contre la Pauvreté, ainsi que de la Campagne du Millénaire des Nations Unies-France, se sont mobilisés samedi à Paris, devant la Tour Eiffel, pour un die in (1)

Des militants de toutes générations portant des tee-shirts sur lesquels était inscrit un message d’espoir et de solidarité ont lâché des ballons noirs, rendant ainsi hommage aux 350 000 femmes enceintes qui meurent chaque année, dans le monde, des complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. À ce chiffre, il faut ajouter les 74 000 femmes qui meurent chaque année également des suites d’un avortement clandestin

Une banderole portant le message « OMD 2015, DES PROMESSES, DES ACTES » a ensuite été déployée pour rappeler au gouvernement français qu’il est temps d’agir et d’accélérer les efforts en faveur de la réalisation des OMD. C’est ce que les responsables des ONG ont demandé le 15 septembre à Nicolas Sarkozy qui leur avait « posé un lapin » en juin dernier, préférant recevoir à leur place le footballeur Thierry Henri, le foot avant l’aide internationale !

Vendredi dernier la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF), quand à elle, organisait, dans le cadre des OMD, un Stand Up pour le droit des femmes.

En 2010, malgré quelques progrès accomplis, le bilan des OMD reste très mitigé, notamment dans le domaine de la santé materno-infantile, l’un des objectifs qui a le moins progressé.

Trois OMD concernent directement les femmes et l’égalité entre les sexes. Il s’agit de l’objectif 2 : assurer l’éducation primaire pour tous, l’objectif 3 : promouvoir l’égalité entre les sexes et l’autonomie des femmes et l’objectif 5 : améliorer la santé maternelle.

Non-assistance à mère en danger : www.santépourtoutes.org

Action Mondiale contre la Pauvreté : www.omd2015.fr

Campagne du Millénaire des Nations Unies -France: wwcampagnedumillenaire.org

1: Événement théâtral au cours duquel les participants miment la mort.

Caroline Flepp EGALITE

Flashmob, Paris, le 18 septembre.

image_pdfimage_print