Brèves « Démocratisons la culture par la parité ! »

Des artistes en ont assez de constater une forte prépondérance masculine aux postes de pouvoir et de décision dans le domaine culturel.Ils se sont regroupés pour protester.

L’association H/F a vu le jour d’abord en Rhône-Alpes (2007), puis en Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, PACA, Poitou-Charentes et en Île de France. Elle appuie sa réflexion et son action sur les données des rapports rédigés en 2006 et 2009, par Reine Prat chargée de mission par le ministère de la Culture (DMDTS), pour l’égalité hommes/femmes dans le spectacle, ainsi que dela Résolution du Parlement européen du 10 mars 2009 sur l’égalité de traitement et d’accès entre les hommes et les femmes dans les arts du spectacle.

Son objectif : repérer les inégalités entre les hommes et les femmes dans les milieux de l’art et de la culture, en particulier, dans le secteur du spectacle vivant, et la mobilisation contre les discriminations observées afin de faire évoluer l’ensemble du paysage culturel vers l’égalité réelle et la parité.

Ses moyens :

– l’observation et la collecte de données, en son nom et avec l’aide de personnes physiques ou morales.
– l’analyse des données, leur mise en perspective, l’organisation de temps d’échanges et de réflexion
– la transmission par la publication ou l’organisation d’événements

– l’interpellation de tous les acteurs de la vie culturelle et artistique, des instances publiques et politiques.

Contact H/F Île-de-France : h.f.idf@free.fr

Site : http://h.f.idf.free.fr

Page Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?ref=profile&id=1201227669#!/pages/HF-Ile-de-France/254868631133?ref=ts

Contact H/F Rhône-Alpes : hfasso@yahoo.fr

Sources : H/F Île-de-France


image_pdfimage_print