Culture « Women Are Heroes », les immenses héroïnes anonymes de JR

Dans les salles depuis le 12 janvier, le documentaire, du photographe JR, nous invite à découvrir des portraits de femmes ordinaires mais exceptionnelles issues des zones les plus conflictuelles de la planète.

JR est un artiste international qui réalise ses projets en collant d’immenses portraits dans la rue à travers le monde. Caché derrière ses lunettes lors de ses interventions publiques, il a choisi de ne pas révéler son identité. Artiste urbain, il commence par le tag et vient très vite à son médium de prédilection la photographie, en noir et blanc.

Il sera le premier artiste français à recevoir le prix TED (Technology Entertainment Design) en 2010, après Bill Clinton et Bono. Ce prix récompense chaque année une personnalité artistique, politique ou scientifique. Le lauréat doit formuler un « vœu pour changer le monde ». JR confiera le sien en mars prochain.

Le projet Women Are Heroes débute en 2007. JR part au Liberia, au Cambodge, au Sud Soudan, au Kenya puis au Brésil et en Inde. Il rencontre des héroïnes anonymes, des femmes pauvres qui luttent pour sauver leur quotidien. Il expose ces visages féminins gigantesques sur les murs, les toits des bidonvilles, les trains…

Ces femmes sont souvent les premières victimes des conflits, oubliées des pouvoirs publics, elles n’intéressent pas les médias, malgré le rôle central qu’elles tiennent dans leur société. A Rio, dans la guerre des gangs, elles perdent leur mari, enfant ou frère, en Inde, elles sont victimes de coutumes ancestrales favorisant les hommes, au Cambodge, elles sont confrontées à la violence de l’expropriation…

Ces femmes ne se lamentent jamais, et, pour elles, ce n’est pas en mendiant mais en luttant qu’elles obtiendront leurs droits. Malgré le poids d’un passé ou d’un présent douloureux, elles croient en un avenir meilleur.

JR capture l’énergie intarissable de ces femmes fortes, émouvantes et exceptionnelles. Et la dimension humaine prend souvent le dessus sur la démarche artistique, malgré la démesure des clichés et du projet.

A voir absolument !

Voir la bande-annonce

Virginie Baldeschi – ÉGALITÉ

image_pdfimage_print