Mixité professionnelle : une utopie ? « L’apprentissage au féminin » : une exposition au-delà des préjugés

Elles seront ébéniste, maçonne, conductrice de camion ou bouchère. Malgré toutes les difficultés rencontrées, elles ont décidé d’apprendre un métier dit masculin. Elles suivent une formation en alternance en vue de l’obtention d’un diplôme.

Danièle Taulin-Hommell a photographié ces jeunes femmes sur leur lieu de formation et d’apprentissage. L’idée de l’exposition et du livre « L’apprentissage au féminin, au-delà des préjugés » est née d’une rencontre, en 2009, entre la photographe et Michèle Loup, alors conseillère régionale chargée de la mise en œuvre de l’égalité femmes-hommes dans les politiques régionales d’Ile-de-France. La photographe a rassemblé une quarantaine de photos et les propose à des mairies ou des lycées franciliens. Une exposition itinérante qui a pour but d’aller au-delà des conventions et de permettre aux jeunes filles de choisir sans a priori le métier qu’elles souhaitent.

Bien souvent inférieures en nombre dans de nombreuses formations, les apprenties témoignent de leur passion pour le métier qu’elles apprennent.
Pour Vincianne en BEP de boucherie, « on est 4 filles sur 150 garçons. Cela se passe bien avec eux », et Mélissa en CAP de conduite routière « conduire un gros camion, c’est se lancer un défi ». Virginie ingénieur des techniques du bâtiments et des travaux publics : « Sur une chantier on juge les gens sur leur valeur : homme ou femme, ce n’est pas une question de genre. Il faut se faire reconnaître par ses propres valeurs. Nous sommes 12 filles sur 120 jeunes en formation. »

Cliquer sur la première image pour voir le diaporama :

[nggallery id=14]

La photographe Danièle Taulin-Hommell a déjà travaillé sur le thème de l’égalité professionnelle, elle a ainsi réalisé une exposition pour la société RTE (Gestionnaire du réseau de transport électrique) montrant des femmes dont les métiers sont liés au système électrique et au transport d’électricité.

Elle a également photographié des femmes travaillant dans les cantines scolaires du 4e arrondissement à Paris, des Sénégalaises vivant en zones rurales ou des Africaines vivant et travaillant en France.

  • Prochaines expositions :
  • > Du 27 avril au 2 mai 2011
    Forum des métiers
    CCAS – Mairie de Fleury Mérogis (91)
  • > 17 mai 2011
    Journée Forum « Essonne Egalité » à Corbeil-Essonnes (91)
  • > Du 16 au 21 mai 2011
    Semaine de l’égalité à Fosses (95)
  • > Mercredi 11 mai 2011
    Lycée Jean Perrin – 91 LONGJUMEAU
    Les Trophées de la découverte professionnelle
  • > Mardi 17 mai 2011
  • Forum pour l’égalité professionnelle de la fonction publique
  • Café Culture – 91 DRAVEIL

EGALITE

image_pdfimage_print