Brèves Une pétition pour étendre la pension de réversion aux couples pacsés

Dans le cadre des votes sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2012 qui auront lieu le 25 octobre prochain, Allout.org et l’Inter-LGBT ont lancé une campagne pour demander aux députés d’adopter le droit à la pension de réversion pour les couples pacsés.

La pension de réversion, qui accorde une partie de la pension de retraite d’une personne décédée à son conjoint survivant, ne concerne en effet que les couples mariés. Un droit donc refusé à tous les couples pacsés, homo et hétérosexuels.

La Halde avait déjà interpelé le gouvernement sur le sujet en 2010.

La semaine dernière l’Inter-LGBT a transmis aux quatre groupes parlementaires de l’Assemblée nationale une proposition d’amendement visant à compléter les dispositions relatives à la pension de réversion en ajoutant, à chaque fois que le terme « conjoint » est employé, l’expression « ou son partenaire survivant d’un pacte civil de solidarité ».

La pétition en ligne sur le site Allout.org a recueilli plus de 15 700 signatures.
Les deux associations espèrent atteindre les 20 000 signatures d’ici à mardi prochain, que l’Inter-LGBT remettra aux député-e-s le 25 octobre au matin.