Culture « Elles changent l’Inde », mais la bataille est loin d’être gagnée

Jusqu’au 8 janvier 2012 se tient au Petit Palais, à Paris, l’exposition « Elles changent l’Inde ». Une centaine de photographies réalisées par six photographes de l’agence Magnum Photos qui témoignent du rôle croissant des femmes dans la société indienne (1). L’exposition s’accompagne d’un livre réalisé par la maison d’édition féministe indienne Zubaan.

Cliquer sur une image pour voir le diaporama

[nggallery id=38]

Basée à New Delhi, indépendante et sans but lucratif, Zubaan a pris la suite de la première maison d’édition féministe indienne Kali for women, lancée en 1984. « Nous publions 20 à 25 livres par an », raconte Anita Roy, responsable éditoriale. La maison compte plusieurs collections : des ouvrages académiques, des fictions et des livres pour la jeunesse.

Dans l’ouvrage de 220 pages, Women Changing India (2), Zubaan donne la parole à des auteur-e-s de la région. « L’idée était d’accompagner les photos de textes afin de nuancer l’unique propos des images. Car il reste beaucoup à faire pour lutter contre les inégalités femmes-hommes en Inde », explique Anita Roy. Une nuance qui manque d’ailleurs à l’exposition dont le risque est de proposer un miroir déformant de la réalité. Car, d’après l’éditrice, « s’il y a des signes incontestables de changements sur la place des femmes dans la société indienne, la bataille est loin d’être gagnée ! ».

Claire Alet – EGALITE

(1) Ces photos sont également publiées dans le dernier album de Reporters sans frontières, « 100 photos pour la liberté de la presse », dont les ventes sont destinées à soutenir les actions de l’association.

(2) L’ouvrage est disponible en anglais.