Brèves Un rassemblement commémoratif du massacre de Polytechnique du 6 décembre 1989

L’association Osez le féminisme ! (OLF) et le réseau Encore féministes ! organisent ce soir à 19h un rassemblement place du Québec à Paris pour commémorer le massacre de Polytechnique à Montréal en 1989.

Il y a 22 ans, le 6 décembre, Marc Lépine, armé d’un fusil-mitrailleur, entre dans l’école Polytechnique de Montréal, fait sortir les hommes d’une salle de classe, hurle « Je hais les féministes », et tue quatorze femmes, avant de se suicider. On trouve sur lui un tract antiféministe et une liste de femmes connues qu’il voulait aussi assassiner.

Dans un communiqué daté d’aujourd’hui, OLF et Encore féministes expliquent pourquoi ce rassemblement :

« Nous organisons cette cérémonie du souvenir pour ne pas oublier les 14 femmes assassinées et alerter sur la persistance des inégalités et de la résistance à l’égalité. Notre vigilance est permanente, notre détermination entière pour gagner ce combat contre les violences faites aux femmes. Le manque de volonté politique est le premier obstacle que nous rencontrons dans cette lutte pour que cesse la violence contre les femmes sous toutes ses formes et qu’advienne enfin une société non-sexiste. »