Brèves Un quota de 40 % de femmes dans la haute fonction publique voté hier à l’Assemblée

Hier au soir, l’Assemblée nationale a voté à la quasi-unanimité, l’amendement instaurant un quota de 40% de femmes dans la haute fonction publique d’ici à 2018.

Sous peine de sanctions financières, les administrations, les collectivités locales, et les hôpitaux devront instaurer dans les plus hautes fonctions un quota de 20% de femmes d’ici à 2014, de 30 % d’ici à 2017, jusqu’aux 40 % requis.

Les femmes qui représentent 60 % des effectifs de la fonction publique sont aujourd’hui seulement 10% à y occuper des postes à responsabilités.

Ce matin sur France Inter, Yvette Roudy, ex-ministre aux Droits des femmes sous François Mitterrand, a, quant à elle, exprimé de sérieux doutes sur l’application de cette loi : « J’en ai tellement entendu, depuis trente ans, des annonces fracassantes sur l’égalité professionnelle, sur la présence des femmes à l’Assemblée. […] La loi sur l’égalité professionnelle à laquelle j’ai beaucoup œuvré en 1983 n’est pas appliquée. Personne ne se préoccupe de la faire appliquer… » (Ecouter le podcast du journal de 9h)

—-