Brèves « Les droits des femmes passent par la gauche »: un appel à voter François Hollande

La campagne « Les droits des femmes passent par la gauche » vient d’être lancée. A l’initiative de Martine Storti, présidente de l’association 40 ans du MLF, Caroline de Haas, fondatrice d’Osez le féminisme, et Françoise Picq, sociologue, l’appel publié sur un blog dédié et sur liberation.fr était signé par 150 personnalités le 25 avril.

Pour les signataires, parmi lesquel-le-s Gisèle Halimi, Annie Ernaux, Françoise Héritier, Philippe Torreton, Isabelle Alonso, Fanny Cottençon, Dominique Blanc, Caroline Fourest, et Axel Kahn :

« Ces cinq dernières années, le lien social a été affaibli, les inégalités se sont développées. Les femmes ont payé le prix fort des mesures libérales mises en œuvre par Nicolas Sarkozy : réforme des retraites, fermetures de centres IVG, recul de la parité, augmentation de la précarité du travail, féminisation de la pauvreté… Il est temps de changer de politique, pour les femmes comme pour la société toute entière. »

Et d’ajouter :

« Nous serons là pour rappeler [à François Hollande] ses engagements, le soutenir quand il voudra lutter contre le patriarcat, et le bousculer si les vieux démons reprennent le dessus. »

L’appel peut être signé en ligne.