Brèves Le 3919 publie ses chiffres 2011 sur les violences

A l’occasion de la visite aujourd’hui de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, dans les locaux de l’association Solidarités femmes, qui gère le numéro d’appel 3919 – violences conjugales info, l’association publie ses chiffres de 2011.

Chiffres clés du numéro d’appel national : Solidarités femmes estime que 9,1 % de la population féminine est touchée par les violences en France, et que 6 % des violences sont des violences sexuelles. Les signalements de violences psychologiques et verbales ont augmenté de 7 % en 2011.

Les victimes qui appellent le 3919 sont à 95,9% des femmes. Elles ont, en moyenne, entre 30 et 50 ans. Elles travaillent et ont au moins un enfant. Dans plus de 83% des situations, elles vivent dans un logement partagé avec l’auteur des violences, qui est un partenaire régulier avec une relation établie depuis plusieurs années. Le départ du domicile est souvent freiné par une précarité financière.

Solidarités femmes veut attirer l’attention sur le fait que 83,5% des enfants vivent au domicile où s’exercent les violences et sont exposés aux violences. Selon l’association, 15% d’entre eux sont maltraités, 13,8% des victimes déclarent que leurs enfants sont menacés et 10,5% des victimes étaient enceintes au moment de l’appel.