Brèves Sarah Caron reçoit le prix Canon de la femme photojournaliste 2012

Cette année, le prix Canon de la femme photojournaliste 2012 a été décerné par l’Association des femmes journalistes (AFJ) à Sarah Caron pour son projet de reportage sur les femmes pachtounes au Pakistan.

La lauréate recevra son prix, doté par Canon France et soutenu par le Figaro Magazine, le 8 septembre prochain à Perpignan lors du 24e festival international de photojournalisme Visa pour l’image. Les 8 000 euros remis lui permettront de réaliser son reportage et de le présenter lors de l’édition 2013 du festival.

Des images qui constitueront un focus sur le nord-est du Pakistan, région dans laquelle vivent les femmes pachtounes. Dans un climat d’islamisme extrémiste, elles vivent une ségrégation violente et n’ont aucun droit.

Sarah Caron veut donner un autre visage de ces femmes qui vivent cachée derrière leur burqa : « Nulle part dans le monde, le déséquilibre entre les sexes n’est aussi immense que dans la société pachtoune d’aujourd’hui. Avec le retrait prochain des troupes de l’Otan et le retour des talibans, les pachtounes sont encouragés à maintenir leur interprétation extrémiste de la religion, faisant de leur mère, de leurs sœurs et de leurs femmes des victimes impuissantes. »