Brèves Clémentine Autain marraine du manifeste contre le viol du « Nouvel Obs »

L’agence Capa et le Nouvel Observateur veulent reprendre l’idée du « manifeste des 343 », paru dans le Nouvel Observateur en 1971, pour dénoncer cette fois le silence autour du viol.

A l’occasion de la Journée contre les violences faites aux femmes, le magazine en fera sa une la semaine du 25 novembre prochain et France 2 diffusera un documentaire sur le sujet.

Dans une interview du 17 juillet sur le site du magazine, Clémentine Autain lance un appel : « Pour qu’enfin change le regard porté sur ce crime, pour permettre aux victimes de se reconstituer, pour que ne pèse plus sur elles cette suspicion, comme s’il n’était pas certain que le viol a eu lieu. Libérons la parole sur le viol. Soyons courageuses, comme nos aînées signataires du « Manifeste des 343 salopes » publié par le Nouvel Observateur en 1971. Elles menaient le combat qui a conduit au droit d’avorter en toute légalité. Finissons-en avec le tabou du viol. »

Le manifeste peut être signé dès maintenant par email.

Les femmes, « célèbres ou inconnues » désirant témoigner dans le documentaire doivent se faire connaître avant fin juillet.