Monde Des chinoises se mobilisent pendant la Semaine mondiale de l’allaitement maternel

Semaine mondiale de l'allaitement maternel en Chine

A Wuhan, métropole du centre de la Chine, le 4 août dernier, une trentaine de femmes ont profité de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel pour organiser un flash-mob’ dans un centre commercial de la ville. Pendant cinq minutes, ces femmes ont allaité publiquement leur enfant pour sensibiliser le public qui les entourait aux bienfaits de l’allaitement maternel.

De fait, malgré les scandales de lait maternisé contaminé par la mélamine en 2006 et 2008, une grande majorité des femmes chinoises continue de nourrir leur enfant de lait en poudre – aujourd’hui en majorité importé de l’étranger. Les mères allaitant elles-mêmes leur enfant ne constituent encore qu’une très faible minorité.

Alors que dans les pays développés, ce sont près de 70% des femmes qui allaitent dans les premiers mois suivant la naissance, en Chine, ce chiffre atteint à peine les 30%, notamment du fait des pressions subies dans les entreprises.

Le ministère de la Santé a cependant déclaré vouloir atteindre les 50% d’ici 2020, en 15 ans déjà, le pourcentage de femmes chinoises allaitant leur enfant est passé de 15 à 30%. De plus, les mobilisations de femmes (à travers les groupes sociaux sur internet), les ONG et les politiques de sensibilisation du planning familial au niveau local ont permis de faire reconnaître la pratique de l’allaitement.

Ainsi, la Leche League (*) est aujourd’hui présente en Chine et influence de manière notable un certain nombre de petites associations locales. En décembre 2011, une nouvelle loi publiée par le ministère de la Santé a également interdit aux entreprises de lait en poudre de faire de la publicité dans les hôpitaux pour les enfants de moins de six mois. C’est donc un terrain propice qui semble s’installer en Chine pour le développement de l’allaitement maternel.

 

Justine Rochot, collaboratrice Chine – EGALITE

 

(*) Association internationale de promotion de l’allaitement maternel