Brèves Comité de pilotage national pour l’égalité professionnelle

Le mardi 18 septembre, à Rennes, lors du comité de pilotage national sur la question de l’égalité professionnelle, la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem et le ministre du Travail Michel Sapin ont annoncé une série de mesures concernant l’égalité entre les femmes et les hommes au travail.

Avant la fin du mois d’octobre, le décret n° 2011-822 du 7 juillet 2011 relatif à la mise en œuvre des obligations des entreprises pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sera révisé :

« Il obligera les entreprises de plus de 50 salariés à négocier sur la question de l’égalité salariale », indique Michel Sapin. La ministre des Droits des femmes précise « que les entreprises auront quelques mois pour se mettre en conformité avec la loi, en négociant ou en adoptant un plan unilatéral ».

Najat Vallaud-Belkacem a également posé la question des congés parentaux  :

« comment faire en sorte que le congé parental soit moins facteur d’exclusion du marché du travail ? La question de la durée du congé sera posée, comme celle de sa rémunération, ou de son partage entre l’homme et la femme »

98% des bénéficiaires de ce congé sont des femmes. Ces dernières, au bout de trois ans, « ont beaucoup beaucoup de difficultés à revenir sur le marché du travail« , a souligné la ministre.