Brèves Le planning familial de la Gironde condamne l’élection « Graine de Miss »

Le dimanche 23 septembre aura lieu à Bordeaux au cabaret music hall le « Diamant rose » une élection de « Graine de Miss » Aquitaine de 6 à 13 ans servant de qualification pour « Graine de Miss » France en décembre 2012.

Dans un communiqué, le planning familial de Gironde s’indigne de la tenue d’un tel évènement qui n’a pour effet que de renforcer l’hypersexualisation des petites filles :

« Ces concours ne sont pas des divertissements anodins, mais ils participent à l’hypersexualisation des petites filles, ils valorisent une vision stéréotypée de la petite fille « petite fille objet » qui se construit principalement sur son apparence et la séduction transformant ainsi le regard que portent les adultes sur ces enfants« .

Des professionnels de la santé ont adressé un rapport à Chantal Jouanno, sénatrice, alertant sur les dangers de l’hypersexualisation des fillettes.

Le planning familial souhaite, quant à lui, alerter toutes les associations concernées par cette thématique, mais aussi les responsables politiques pour que de « réelles mesures soient décidées afin d’interdire la promotion d’images sexualisés des enfants notamment l’utilisation marchande et les concours d’apparence« .

print