Brèves Le Comité de la Jupe adresse une lettre aux curés

Le 24 mars 2012, le Comité de la Jupe publiait une cartographie des pratiques d’accueil ou d’exclusion des femmes dans les responsabilités confiées aux laïcs durant la messe catholique. Le but était triple :

« donner une information aux femmes et aux hommes qui souhaitent rejoindre une communauté manifestant leur égale dignité ; rendre visible l’exclusion des femmes afin que les pratiques arbitraires et silencieuses de certains curés soient débattues ; faire prendre la mesure par nos évêques des exclusions non autorisées par le droit canonique [le droit interne de l’Église] concernant la distribution de la communion et les lectures ».

Un premier bilan de cette initiative a été dressé.
A partir d’ informations recueillies auprès de 340 paroisses principalement en France, le Comité de la Jupe montre que :

Dans 41,5 % des paroisses, les femmes sont exclues au minimum du service de l’autel (enfants de chœur),
13,5 % des paroisses excluent les femmes de la distribution de la communion,
et 1,2 % excluent les femmes des lectures de la Bible.

A ce titre, le Comité de la Jupe  adresse une lettre ouverte aux curés des paroisses sur l’exclusion des femmes des fonctions liturgiques :

« […] Nous, femmes et hommes nourris de l’Eucharistie, sommes blessés que le sacrement de la communion de l’Église soit utilisé pour séparer et exclure. Nous souhaitons mieux faire connaître le droit de l’Église en cette matière et faire valoir des arguments pastoraux qui ont peut-être été négligés. […] »