Brèves Plus de femmes actives en Allemagne ?

Selon une étude de l’Institut national d’études démographiques (lned), le pourcentage de femmes actives serait plus élevé en Allemagne qu’en France : 66% d’Allemandes de 15 à 64 ans contre 60 % chez les Françaises pour l’année 2010.

Mais la situation s’inverse lorsque l’on ne prend en compte que les mères. En effet en Allemagne, moins d’un tiers des femmes avec un enfant de moins de trois ans travaille.

« L’offre de garde est beaucoup plus développée en France qu’en Allemagne et le travail des mères mieux accepté. La conviction est encore largement partagée en Allemagne qu’une bonne mère doit s’occuper elle-même de son bébé et ne pas partir travailler en le laissant à la crèche dans la journée ».

Pourtant, si les femmes actives sont plus nombreuses c’est aussi parce qu’elles occupent davantage d’emplois à temps partiel :

« L’augmentation du taux d’emploi en Allemagne s’explique dans une large mesure par la progression du travail à temps partiel. La proportion de femmes actives avec ce type d’emploi est passée de 30 % à 45 % entre 1989 et 2010, ce qui place désormais l’Allemagne en deuxième position en Europe derrière les Pays-Bas, mais loin devant a France où la proportion n’atteint que 30 % ».