Brèves Les Licenci’elles aux Prud’hommes de Roubaix

Les Licenci’elles, ancien-ne-s employé-e-s des 3 Suisses, se sont rendu-e-s ce matin au Conseil Régional du Nord Pas de Calais, puis cet après-midi au Tribunal des Prud’hommes de Roubaix pour l’audience du procès qui les oppose à leur ancienne entreprise.

L’histoire remonte au 31 janvier 2012 : dans le cadre de leur plan de modernisation, les 3 Suisses avaient fermé 35 magasins dans toute la France, licenciant 150 employé-e-s pour des raisons économiques. 70 d’entre elles-eux se sont alors réuni-e-s pour créer les Licenci’elles, et contester ce licenciement, qu’elles-ils définissent comme un licenciement boursier.

A la suite de leurs revendications, le Conseil Régional du Nord s’était engagé, le 7 juin 2012, à aider financièrement les ancien-ne-s salarié-e-s, et à augmenter leur temps de reclassement qui est, à l’origine, de 7 mois. Le Conseil Régional s’était également engagé à rencontrer la Direction des 3 Suisses pour proposer l’élargissement des offres de reclassement. Aucune de ces promesses n’a été tenue à ce jour.