Politique Appel pour une Europe sans prostitution

« Ensemble pour une Europe libérée de la prostitution », cet appel solennel a été lancé le 4 décembre à Bruxelles par deux cents ONG venues de 25 pays de l’Union Européenne ainsi que de quatre autres pays, réunis au Parlement européen lors d’un colloque organisé par le Lobby Européen des Femmes, la Fondation Scelles et le Mouvement du Nid.

Soutenues par une dizaine de parlementaires de tous bords politiques et par plusieurs ministres, ces associations de défense des droits des femmes ont expliqué que la prostitution est une forme de violence, un obstacle à l’égalité et une violation des droits humains.

Elles ont ensuite présenté plusieurs recommandations : non répression des personnes prostituées, criminalisation du proxénétisme, pénalisation des clients de la prostitution par l’interdiction de l’achat d’actes sexuels.

Les associations présentes ont également demandé la mise en place de programmes alternatifs de sortie de la prostitution, la promotion de l’égalité, ainsi que la mise en place de politiques de prévention contre la prostitution dans les pays d’origine.

 

Interview de Grégoire Théry, Secrétaire général du Mouvement du Nid.

 

Interview de Pierrette Pape, coordinatrice de la campagne du Lobby européen des femmes.

Interview de Rosen Hicher, survivante de la prostitution.

Intervention de Caroline de Haas, Conseillère en charge des politiques féministes au ministère des Droits des femmes.

 

Interview de Mariya Gabriel, Eurodéputée bulgare.

 

EGALITE

 

Vidéos réalisées par Mariana Colotto