Brèves S’attaquer aux racines de l’inégalité professionnelle : Najat Vallaud-Belkacem signe une convention-cadre à Rennes

Le 6 décembre dernier, Najat Vallaud-Belkacem a signé à Rennes une convention-cadre avec la région Bretagne et un partenariat  avec la ville de Rennes et Rennes Métropole.

A cette occasion, la ministre a pu rencontrer au cours d’une réunion exceptionnelle les différents membres du Conseil régional pour l’égalité. Gaëlle Abilly, vice présidente du Conseil régional, a souligné que cet échange voulu par la ministre était une « belle reconnaissance de tout le travail engagé depuis 2005 en Bretagne ».

La convention-cadre, signée pour deux ans, a pour objectif de s’attaquer aux racines de l’inégalité professionnelle par la mise en place d’actions en faveur notamment de la mixité des filières et des métiers, de la lutte contre les discriminations au travail ou encore du retour à l’emploi suite au congé parental. Autant de thèmes qui seront désormais à l’agenda des différentes collectivités territoriales en lien avec le Conseil régional de l’égalité et les quelque 500 membres qui le composent (associations, universitaires, entreprises, collectivités locales, etc.)

Najat Vallaud-Belkacem a souligné combien l’expertise reconnue de la région Bretagne et de la ville de Rennes en matière d’égalité était une assise favorable à la mise en place de la convention et pouvait à l’avenir s’exporter dans d’autres villes et régions de France.