L'équipe L’EQUIPE DE 50/50

Caroline Flepp :  Fondatrice.  rédactrice en chef
Fondatrice du site Egalité infos. Membre de la commission genre de Coordination Sud de 2006 à 2008. Créatrice et directrice d’une ONG de solidarité avec les pays d’Europe Centrale et Orientale spécialisée sur les droits des femmes, Est à venir. Créatrice et gérante de Boulevard du film, société de production de films documentaires sur les droits humains.

Journalistes

Emmanuelle Barbaras: Rédactrice en chef -adjointe. Journaliste, écrivaine, photographe. Collabore à de nombreuses revues dont Challenges, Neuf Mois, Le Nouvel Economiste, Investir hors série, le Nouvel Obs, L’Humanité, le Point… A réalisé différents reportages pour Femmes Solidaires, Planning Familial, Terre des hommes. Administratrice chargée de communication au GAMS (Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles) de 2000 à 2010. Auteure de Sida, Gestes et Regard (Vents d’Ouest, 1997). Nos filles ne seront pas excisées (GAMS, 2006). T’es Gonflée (Les points sur les I, 2011), co-auteure de L’homme féministe, un mâle à part? (les Points sur les I, 2012)

Marie Devers: Journaliste, consultante genre et développement. A travaillé en 2013 comme consultante pour le Ministère français des Affaires Étrangères . A rédigé pour l’UNICEF le rapport Violences de genre en milieu scolaire en Afrique de l’Ouest, 2013. Collabore à la revue Altermondes. A été, de 2011 à 2013, la coordinatrice de Genre en Action. A co-rédigé le rapport Les violences de genre en milieu scolaire en Afrique subsaharienne francophone, du MAE (2012). A été membre de la commission genre de Coordination Sud de 2011 à 2013. A co-réalisé le film-documentaire Porteuses d’espoir. Co-auteure de L’homme féministe: un mâle à part? (Les Points sur les I, 2012)

Augustin Flepp: Étudiant en journalisme

Giulietta Gamberini: Journaliste et chercheuse, spécialiste des questions de justice et droits humains

Natacha Henry: Auteure de Les «Mecs lourds» ou le paternalisme lubrique, (Gender Company. 2010) – Frapper n’est pas aimer, enquête de terrain sur les violences conjugales (Denoël, 2009) – Ces Femmes qui ont fait la France, 25 portraits (City. 2008) – Les Filles faciles n’existent pas, essai (Michalon, 2007) – Exciseuse, avec Linda Weil-Curiel, enquête (City, 2006) – Marthe Richard, l’aventurière des maisons closes (Punctum, 2003) – Dites-le avec des femmes, le sexisme dans les médias, collectif, essai (AFJ/CFD, 1999).
Co-réalisation de Tu sais ce que c’est une relation? – 6 courts-métrages d’animation en 9 langues pour Libres Terres des Femmes et FNSF – C’est une maman! Ministère de l’Education nationale, 2004 – Les petites mariées d’Abyssinie , France 5, 2003 – Séries TV London/BBC World, 70 pays: Paris Parity, 2007- Fatima d’ici et d’ailleurs, 2004 – Où sont les femmes? 2000. 1997-1999. Présidente de l’Association des femmes journalistes de1997 à1999. Chargée de cours à l’ENA, Sciences Po, EMI-CFD, Paris III et Paris VI.

Claudine Legardinier: Journaliste indépendante. Travaille sur les droits des femmes, et particulièrement sur la question de la prostitution et de la traite. Collabore à la revue du Mouvement du Nid, Prostitution et Société. A publié La Prostitution (Milan,1996), Les trafics du sexe (Milan, 2002) et avec le sociologue Saïd Bouamama, Les clients de la prostitution, l’enquête (Presses de la Renaissance, 2006). A collaboré au Dictionnaire critique du féminisme (Puf, 2000) et au Livre noir de la condition des femmes (XO, 2006). A été membre de l’Observatoire de la Parité entre les femmes et les hommes.

Philippe Merlant: Journaliste à La Vie, France Inter, Libération, Autrement, L’Entreprise, Transversales Science Culture. Créateur du site Internet Place Publique. Dans ce cadre a développé une réflexion et des outils sur le journalisme « participatif » et « citoyen ». Coordinateur de Reporter citoyen, expérience de formation des jeunes de quartiers au journalisme multimédia. Co-auteur de Médias: la faillite d’un contre-pouvoir, (Fayard, 2009). Chargé de cours à l’EMI-CFD.

Pierre Moyon: Journaliste. A travaillé pour la presse écrite et le Web. Après avoir abordé le sport dans de nombreux articles (Planète Foot, Eurosport), se consacre à la lutte contre les discriminations et à la défense des droits dans le cadre de dossiers spéciaux (ex : le handicap pour L’Expansion) et d’expos (les violences faites aux femmes avec « 24 malheurs de la vie d’une femme ») proposées par l’association Deux Visus, créé avec Emmanuelle Barbaras.

Journalistes- Réalisatrices/ Réalisateur

Virginie Baldeschi : Rédactrice société, sexualité. Blogueuse sur la sexualité racontée par les femmes. Réalisatrice de documentaires et court-métrages en France, au Danemark, en Grande-Bretagne. A travaillé dans la production cinématographique au Canada, dans des chaînes TV en Australie et a débuté comme  JRI pour une TV locale.

Claire Boué: Réalisatrice et monteuse. A travaillé dans la production de films documentaires au sein des sociétés Vivement Lundi! et Les films de l’air entre 2009 et 2013. Travaille comme réalisatrice et monteuse pour le web avec des associations spécialisées dans l’égalité femmes-hommes ou les droits humains. A co-réalisé en décembre 2013 le court-métrage « J’étais client », portrait d’un ancien client de la prostitution aujourd’hui abolitionniste. Membre du CA d’Osez le féminisme et de l’association Deuxième regard.

Thomas Huchon: Réalisateur de « Allende c’est une idée qu’on assassine » (Public Sénat/ Upside), documentaire (52 minutes, 2013). Journaliste réalisateur pour Grand Public, France 2. A travaillé pour Rue89, RTL, La Tribune, Le Parisien, iTélé, le Point, l’Expansion. Rédacteur en chef de Soyoutv de 2009 à 2011. Auteur de Salvador Allende, l’enquête Intime (Eyrolles, 2010).

Mariana Colotto: cadreuse et réalisatrice documentariste.

Josiane Szymanski: Grand reporter, journaliste reporter d’images depuis 1984, à France 3, la 5 privatisée (de 1987 à 1992), France 2, l’INA et diverses productions. A été l’une des premières femmes à exercer ce métier.
Co-réalisatrice du documentaire de France 3 « Encore elles! » (2010) et de deux Magazines de 13 mn sur l’histoire du MLF et les luttes actuelles. Dans les années 70 participe au mouvement des femmes et divers collectifs, dont l’Agenda des femmes des Griffonnes avec qui elle tourne en super 8 sonore une des rares archives sur cette période : « Mais qu’est-ce qu’elles font! » 25 mn (Self Help, Les trois F, librairie Carabosses ) et « Et l’essence vous y avez pensé? » 20 mn sur un stage de mécanique auto pour les femmes (1982). Membre de l’association Inform’elles, qui organisait des stages de vidéo pour les femmes.

Collaboratrices et collaborateurs

Pauline Chabbert: Responsable des questions de «Genre et développement» au Ministère des Affaires étrangères français de 2008 à 2013. Consultante et formatrice des questions de genre et d’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques et les projets de développement international. Fondatrice du cabinet «Autrement-conseil» qui offre une gamme de formations et un accompagnement sur la prise en compte de l’égalité dans les projets des organisations et des institutions publiques et privées. Vice-Présidente en charge du Plaidoyer, du comité ONU Femmes France.

Marina Corvillo: Chargée de communication à l’Action sociale du ministère de l’Agriculture. Rédactrice d’articles genrés culture et initiatives du Web.

Violaine Dutrop-Voutsinos: Co-fondatrice et présidente de l’Institut EgaliGone : des stéréotypes en moins, des choix en plus. Auteure d’un mémoire sur le droit des salarié-e-s à choisir leurs temps et horaires de travail (2007). Seize ans d’expérience professionnelle dans l’industrie, dans les domaines des achats, de la qualité, du management et de l’ingénierie de formation en ressources humaines.

Chrystel Grosso: Documentaliste et archiviste. Responsable du centre de documentation du Planning Familial à Paris. Membre du conseil d’administration de l’ACEPPRIF (Association des collectifs enfants, parents, professionnel-le-s de la région Ile de France).
Roger Karoubi: Architecte, professeur d’arts plastiques, peintre. Membre de zero macho.
Ophélie Latil: Secrétaire générale de Survie. Animatrice des collectifs Génération Précaire, Jeudi Noir et Sauvons les riches. Ecrit sur la formation et l’emploi, le mal logement et la RSE. Également membre de Russie-Libertés et cofondatrice du collectif Georgette Sand qui œuvre pour une meilleure visibilité des femmes expertes dans les médias.
Sandrine Lely: Photographe, chargée de communication à l’Institut Emilie du Châtelet.

Marion Sourd: Chargée de mission dans le développement social et solidaire, spécialisée dans la lutte contre les inégalités et les discriminations, notamment celles liées au genre.

Marie-Dominique de Suremain: Formatrice et experte-conseil sur genre et développement durable, habitat, travail rémunéré/care, violences (espace public et privé) depuis 2006. Directrice d’associations (Enda Colombie 1988-2002, Fédération Nationale Solidarité Femmes 2002-2006). Recherches-actions : Les femmes et la crise urbaine en Colombie (Enda, 1994), Circuits populaires du recyclage (Enda 1993), Où sont les pères? (Enda, 1999), Violences et exclusion sociale (FNSF 2006), Des femmes plus libres dans l’espace public (Revue Territoires 2011), Genre et bandes de jeunes (EFUS, 2013), Relation Femmes-hommes en Afrique de l’Ouest (Enda Europe 2013). Membre du Conseil d’Orientation de l’Institut Emilie du Châtelet, ancienne membre de l’Observatoire de la Parité.

Annette Vazel: Membre du conseil des femmes de Pourquoi pas vieille? Présidente d’Elles Aussi, de 2007 à 2010, présidente de Rien sans elles de 2000 à 2004.

Collaboratrices et collaborateurs à l’international

PAYS ARABES
Egypte: Sérénade Chafiq. Féministe franco-égyptienne.

AMÉRIQUE LATINE
Tous pays: Rafael Noboa. Journaliste à l’Agence France Presse. Correspondant à Washington (1982-1987), chef de la rédaction à Rio (1988-1993), adjoint au chef du service Espagnol à Paris (1995-1997), rédacteur en chef pour l’Amérique latine (1997-2002), directeur-adjoint (2003-2005), directeur pour le Vénézuela, Rép. Dominicaine, Trinidad et Tobago, Guyanne, Surinam (2005-2008), chef du service espagnol à Paris ((2008-2010) Rédacteur en chef pour l’Amérique Latine (2010-2013).

Brésil: Rachel Moreno. Présidente et fondatrice de l’Observatoire de la femme, revue et radio de femmes.

Bolivie: Huayra Llanque. Plasticienne, membre de la commission genre d’ATTAC.

ASIE
Chine: Justine Rochot. Doctorante à l’EHESS.

EUROPE
Espagne: Sylviane Dahan Sellem. Participe à la section Femmes de l’association de quartier de l’Eixample, de Dones d’Enllaç, responsable des commissions Femmes et droits civils de la Fédération d’Associations de Voisin-e-s de Barcelone. Membre de la « Plate-forme Catalane pour le Droit à ne pas être prostituées ».

Glòria Casas Vila. Doctorante en sociologie à l’Université de Lausanne. A vécue une année au Mexique, où elle a travaillé à l’Association pour les droits des femmes CIDHAL. En Suisse, membre de l’association Feminista! et du Collectif pour la Liberté de l’Avortement et la contraception en Suisse. À Barcelone, membre de Ca la Dona, participe à la « Plate forme Catalane pour le Droit à ne pas être prostituées ».

Albanie: Briseïda Mema. Correspondante AFP à Tirana, fondatrice de l’Association albanaise des femmes journalistes.

Bulgarie: Jivka Marinova. Directrice de l’ONG Education, recherche et technologies pour le genre, membre de certains des plus grands réseaux féministes européens comme Karat et Astra, collabore à l’OIF.

Pologne: Nina Sankari. Membre de Féministes pour une autre Europe.

Russie / Arménie: Anna Dzhangiryan. Photojournaliste. Auteure de reportages pour des magazines arméniens et russes. Cinéaste et documentariste. Travaille au GID (« Genre, inégalités, discriminations »).

Russie: Mona Claro. Doctorante à l’EHESS, prépare une thèse sur les parcours de vie et la santé sexuelle et reproductive des femmes en Russie.