Articles récents Des Féministes pour une Europe Solidaire libèrent Jeanne d’Arc

Mardi 20 Mai, des membres de la liste Féministes pour une Europe Solidaire déguisées en sorcières et armées de balais ont envahi la place des Pyramides à Paris pour en chasser les moines et libérer la sainte !

 

 En réponse au discours des moines:

« Mort à toi Jeanne, la sorcière ! Schismatique! apostate!  menteuse!  devineresse!  hérétique! blasphématrice de Dieu et des saints!  Que Dieu ait pitié de toi  ! »

Les sorcières, aux chapeaux pointus, ont dénoncé le sort fait à Jeanne et aux femmes qui depuis toujours ont refusé les normes:

« Condamnée à mort par un tribunal de l’Inquisition. Parce qu’elle portait des vêtements d’homme. Brûlée comme sorcière en 1431, réhabilitée en 1456, canonisée en 1920, aujourd’hui récupérée. Par les fachos, par les cathos. »

« Du XV° au XVII° siècle, des dizaines de milliers de femmes ont été brûlées comme sorcières, en Allemagne, en France, en Suisse, en Angleterre…bonnes femmes, sages femmes, faiseuses        d’anges … »

L’une des sorcière a enlevé la chaîne, placée au pied de la statue, et l’a jeté par terre en signe de libération puis toutes les sorcières ont balayé les moines aux cris de:

« Dehors les hypocrites ! Dehors les menteurs ! »

« Jeanne! Ils t’ont brûlée comme sorcière ! Comme ils nous ont brûlées. Nous allons libérer ta    mémoire ! »

 » Jeanne outragée ! Jeanne brisée! Jeanne martyrisée ! mais Jeanne libérée. Libérée par elle-même, libérée par nous les féministes, pour l’idéal de liberté qu’elle a défendu! « 

 

 ATT00022

ATT00004 ATT00007 ATT00010 ATT00011 ATT00013 ATT00021

 

Reportage photos de Marie-Hélène Le Ny