Articles récents L’appel d’ONU Femmes : pour lutter contre les violences faites aux femmes, Orangez votre quartier !

L’appel des Nations Unies « Orangez VOTRE quartier » a démarré le 25 novembre . Dans le monde entier des personnes vont afficher cette couleur pour symboliser l’espoir en un avenir sans violences faites aux femmes et aux filles.

Le 25 novembre, pour la première fois, le célèbre Empire State Building et le siège des Nations Unies à New York ont été illuminés en orange. À Times Square, les écrans des tours NASDAQ et Reuters ont affiché cette couleur, accompagnée de messages dénonçant les violences faites aux femmes.

« Nous avons besoin que cette couleur qui capte le regard soit partout pour que le message soit clair et net : nous devons travailler toutes et tous ensemble pour mettre fin immédiatement à la violence à l’égard des femmes et des filles » a déclaré la Directrice exécutive d’ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka. « La lutte contre l’inégalité des sexes implique non seulement le mouvement des femmes, mais aussi la participation d’hommes et de garçons qui défendent une cause juste et travaillent de concert avec nous. Il nous faut absolument mettre fin à cette violation universelle des droits humains. Nous savons ce qui fonctionne ; nous insistons maintenant sur l’engagement politique pour réaliser ce programme, accompagné des ressources financières nécessaires. »

« Orangez VOTRE quartier » fait partie de la campagne du Secrétaire général des Nations Unies, tous UNiS pour mettre fin aux violences faites aux femmes. Ce thème accompagnera les événements prévus pendant les 16 jours de mobilisation contre les violences basées sur le genre – qui s’échelonneront du 25 novembre au 10 décembre – date de la Journée internationale des droits humains.

Les célébrations de cette année seront marquées par un appel à l’action à tous les partenaires pour qu’elles et ils démontrent leur soutien à l’élimination de cette pandémie qui affecte un milliard de femmes. Que ce soit lors du Marathon de Mexico, de l’appel à tolérance zéro en Afrique du Sud, d’actions en faveur des femmes de Gaza, partout dans le monde des manifestations alerteront le public sur la question des violences faites aux femmes.

ONU Femmes incite les journalistes à montrer leur engagement personnel en utilisant symboliquement la couleur orange dans leurs studios ou pour leur tenue vestimentaire, tout en invitant le public à assumer son rôle dans l’élimination des violences faites aux femmes et des filles.

Les partenariats avec le secteur privé jouent également un rôle important pour la sensibilisation à la lutte contre les violences, comme la campagne Benetton lancée le 25 novembre.

Malgré les progrès accomplis récemment par de nombreux pays pour éliminer la violence à l’égard des femmes, dans le monde entier, des femmes sont battues à la maison, harcelées dans la rue et persécutées sur Internet. Une femme sur trois est victime de violence physique ou sexuelle à un moment de sa vie – généralement de la part d’un partenaire.

En 2012, près de la moitié des femmes tuées, l’a été aux mains de son partenaire ou d’un membre de sa famille. Trop souvent, ces crimes restent impunis et leurs auteurs ne sont pas inquiétés.

La reconnaissance par la communauté internationale des violences à l’égard des femmes comme un problème grave est une étape décisive pour y mettre fin. L’année 2015 sera cruciale avec le 20e anniversaire du Programme d’action de Beijing, la fin de l’initiative des objectifs du Millénaire pour le développement et l’élaboration d’un nouveau programme audacieux de développement mondial.

 

« Nous devons ensemble faire de 2015 l’année qui marquera le commencement de la fin de l’inégalité des sexes » a ajouté Mme Mlambo-Ngcuka. « L’heure est venue de passer à l’action. »

 

Comité ONU Femmes France