Articles récents Aurore Evain : « le Matrimoine existe depuis le Moyen-Age »

Les 19 et 20 septembre prochain, ce sont les 32ème journées du Patrimoine, mais pour la première fois en France sont organisées les journées du Matrimoine. Aurore Evain, autrice, dramaturge, metteuse en scène, actrice, éditrice, chercheuse nous donne le sens de ce concept vieux de plusieurs siècles.

 

 

Les rapports Reine Prat parus en 2006 et 2009 ont fait l’effet d’une bombe dans le milieu culturel. Expliquez-nous pourquoi ?

 

Qu’est-ce que le concept de Matrimoine, de quand date-t-il ?

 

Quels sont les enjeux du Matrimoine en 2015 ?

 

Une histoire des femmes dans la culture peut-elle être dépasser les frontières de la France ? 

 

Propos recueillis par Caroline Flepp et Guillaume Hubert 50-50 magazine 

 

Le programme des premières Journées du Matrimoine :

PARIS

– Parcours Matrimoine dans trois musées parisiens. Imaginés par HF Île-de-France pour faire découvrir au public des oeuvres créées par des femmes, ces parcours sont conçus pour les collections du Petit Palais, du Centre Pompidou et du Musée d’Orsay.

Visites guidées au Petit Palais. Le Parcours Matrimoine imaginé pour le Petit Palais, pourra être réalisé dans le cadre d’une visite guidée animée par Bénédicte Gattere, historienne de l’art membre d’HF Île-de-France, à l’origine de cette proposition.
Samedi 19 septembre 2015 (à 11h, 15h et 16h) au Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8ème.

 Performance à la SACD – Société des Auteurs Compositeurs Dramatique. En 1924, la revue Le Cri de Paris lançait une enquête intitulée « Pourquoi y a t-il si peu de femmes auteurs dramatiques ? » à la demande de la journaliste Odette Pannetier. Les réponses cinglantes et cocasses du Tout-Paris théâtral sont l’objet d’une performance imaginée et interprétée par Aurore Evain, autrice, metteuse en scène, comédienne, éditrice et chercheuse en histoire du théâtre.
Dimanche 20 septembre 2015 (à 10h30, 11h30, 15h, 16h30), à la SACD, 11 bis rue Ballu, Paris 9ème.

Premier Midi-Minuit du Matrimoine. Grande manifestation performative et militante, participative et collaborative, sans interruption, avec des artivistes qui souhaitent rendre visibles des artistes du passé et leurs oeuvres.
Samedi 19 septembre 2015, de midi à minuit, Place du Palais Royal, Paris 1er.

Parcours urbain dans le 13ème arrondissement de Paris. En partenariat avec Osez le féminisme ! des parcours urbains sont organisés pour « faire parler les monuments d’un point de vue féministe ». Six lieux emblématiques sont ainsi mis en relief, avec pour chacun une intervention spécifique (danse, lecture, etc.).
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 (à 14h). Départ au niveau du 47 boulevard de l’Hôpital, devant la statue de Pinel (métro Saint-Marcel)

TOULOUSE

Parcours organisé par  HF Midi-Pyrénées et Osez le Féminisme 31 mettant en lumière les femmes du passé, dans des lieux divers et variés.

Voir le programme

– Le site du Matrimoine

 

Et aussi 

Le Matrimoine au cimetière Montparnasse – Samedi 19 septembre – 16 heures (Entrée 3 bd Edgar Quinet).

Promenade – lecture autour de femmes connues et reconnues qui reposent en ce lieu : Simone de Beauvoir, Elsa Cayat, Andrée Chedid, Marguerite Duras, Antoinette Fouque, Jacqueline de Romilly, Delphine Seyrig, Susan Sontag.

Conception : Danielle Michel-Chich / Lecture : Françoise Thyrion

Consulter les rapports Reine Prat 2006 et 2009

Imprimer cet article