Articles récents Le centre de doc du Planning Familial, un outil incontournable

Le centre de documentation du planning Familial a 53 ans. A l’origine, il est une bibliothèque médicale, scientifique destinée aux médecins de la maternité heureuse, l’ancêtre du Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF). Puis au début des années 70, dans le sillage du MLF, la rupture entre le monde militant et les médecins est consommée. Le centre de documentation est alors ouvert à tout public et s’étend à d’autres sujets.

Pour qui s’intéresse aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes, le centre de documentation du Planning Familial est une mine d’or encore insuffisamment connue.

Il contient 60 ans d’archives avec plus de 30 000 références dans la base de données accessible en ligne.

Le fond croit en moyenne de 3% par an. En 2014, il possède 16 000 livres, 11 000 articles, 1 100 affiches, 630 vidéos, 560 mémoires de la formation Conseil conjugal et familial, 390 brochures, 110 outils pédagogiques.

Le centre de documentation reçoit et traite plus de 1 600 demandes documentaires par an, soit près de 8 par jour. 65 % des demandes proviennent du Planning lui-même (Associations Départementales, Bureau, CA et Commissions) et 35 % de l’extérieur. Le public du Centre de doc, ce sont des journalistes, des médecins, des sage-femmes, des élèves de 3ème à la 1ère accompagnées de leur professeur-e etc. Ils viennent consulter des documents sur le SIDA, les IST, la sexualité, l’IVG, l’homosexualité, la contraception mais également sur les violences faites aux femmes, le genre et de nombreux autres sujets ayant trait à l’égalité entre les femmes et les hommes.

IMG_9303

Le service documentation du Planning familial est géré par deux salariées et quatre bénévoles.

Chrystel Grosso, la responsable du centre de documentation explique: «nous avons créé des outils de documentation qui correspondent à nos sujets car les outils classiques ne fonctionnent pas pour nous. Par exemple dans les bibliothèques municipales, la sexualité est sous la rubrique couple, pas chez nous 

Étant membre de l’International Planned Parenthood (IPPF), le centre de documentation possède des documents en divers langues et fait une veille sur les publications à l’étranger. 

Chaque semaine des revues de presse nationale et internationale partent dans le réseau.

Ce sont des outils qui démontrent le dynamisme du centre de documentation malgré ses moyens limités. Car, comme tous les services du Planning Familial, le Centre de documentation voit son budget se réduire peu à peu et recherche, avec les difficultés que connaît aujourd’hui le secteur de l’économie sociale et solidaire, d’autres sources de financement. Chrystel Grosso a réalisé un réel travail de promotion : le centre est inscrit sur le SUDOC (le catalogue du Système Universitaire de Documentation), des partenariats ont été conclus avec la BNF et le Centre de recherche et médicale du ministère de la Santé.

Caroline Flepp 50-50 magazine

Le centre de documentation est ouvert à tou-te-s, du lundi au vendredi de 14h à 17h30 au 4 square Saint-Irénée, Paris 11e.

Le prêt des documents est gratuit pour les adhérent-e-s de l’association.