Articles récents Les conseils de la librairie Violette & Co pour les vacances

Pour tout de suite avec les pieds dans l’eau ou pour plus tard à la rentrée, ne vous privez pas des conseils littéraires de Violette & Co.  « La librairie des filles et des garçons manqués », comme elle se définit elle-même, nous présente régulièrement ses coups de coeurs inédits qui raviront votre âme féministe en quête de nouvelles aventures culturelles.

 

L’amie prodigieuse d’ELENA FERRANTE9782070138623

Si vous ne vous êtes pas encore ruée sur les deux premiers tomes de la saga napolitaine L’amie prodigieuse d’ELENA FERRANTE, faites-le sans tarder. Le premier est paru en Folio et le deuxième Le nouveau nom chez Gallimard. A la fin des années 1950, Elena et Lila vivent dans un quartier défavorisé de Naples. Lila, particulièrement brillante, doit abandonner l’école pour travailler avec son père dans sa cordonnerie. En revanche, Elena, étudie dans les meilleures écoles. Durant cette période, les deux amies suivent des chemins parallèles, qui tantôt se croisent tantôt s’écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Un coup de cœur.
 

A14611Invisible sous la lumière de CARRIE SNYDER

Dans la même excellente collection “du monde entier” chez cet éditeur, Invisible sous la lumière de CARRIE SNYDER est un roman qui évoque les femmes dans le monde du sport et plus particulièrement leur participation aux jeux olympiques.  Aganetha Smart, centenaire, reçoit à l’hospice la visite de deux inconnus qui prétendent vouloir réaliser un documentaire sur la carrière sportive de la vieille dame. La passion de la course a permis à Aganetha de rencontrer Glad, sa plus fidèle adversaire, et l’amour de sa vie, Johnny, qui lui ouvrira les portes des jeux Olympiques de 1928 et celles du succès.
 

Fairyland d’ALYSIA ABBOTTfairylandginny-lloyd

Après la mort de sa femme, Steve Abbott, écrivain et militant homosexuel, déménage à San Francisco.  Avec sa fille de deux ans, Alysia, il s’installe dans le quartier de Haight-Ashbury, le centre névralgique de la culture hippie. Commence pour le duo père-fille une vie de bohème, ponctuée de déménagements, de fêtes et de lectures de poésie.
 
 

9782330034979Un monde flamboyant de SIDI HUSTVEDT

Méconnue de son vivant, une artiste new-yorkaise, Harriet Burden, fait, après sa disparition, l’objet d’une étude universitaire en forme d’enquête qui, menée auprès de ceux qui l’ont côtoyée, dessine le parcours d’une femme aussi puissante que complexe n’ayant cessé, sa vie durant, de souffrir du déni dont son œuvre a été victime. (Actes Sud)
 
 
 

Americanah de CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE téléchargement

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique mais qui émigrera en Angleterre où il vivra un cauchemar. Comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés? Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. En parcourant trois continents, l’auteure dénonce avec beaucoup d’humour les clichés sur la race ou le statut d’immigrant. Un coup de coeur de Violette and Co.
 

product_9782070143870_195x320Celle que vous croyez de CAMILLE LAURENS

Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle n’est pas la vôtre, hélas. C’est pourtant de ce double fictif que Christophe – pseudo KissChris – va tomber amoureux.
En un vertigineux jeu de miroirs entre réel et virtuel, Camille Laurens raconte les dangereuses liaisons d’une femme qui ne veut pas renoncer au désir.

 

Mémoire de fille d’ANNIE ERNAUXth (1)

L’auteure replonge dans l’été 1958 et sa première nuit avec un homme, passée dans une colonie dans l’Orne. Elle raconte l’onde de choc provoquée,qui s’est propagée dans son corps et sur son existence durant deux années. Elle interroge la fille qu’elle a été en allant et venant entre hier et aujourd’hui ainsi que le travail de mémoire et d’écriture. Passionnant. Coup de coeur.
 
 

th (2) Je viens d’EMMANUELLE BAYAMACK-TAM

Je viens est un roman comique. Il mouline les sujets qui fâchent, le racisme qui a la vie dure, la vieillesse qui est un naufrage, et les familles que l’on hait. Il illustre une fois de plus les lois ineptes de l’existence et leurs multiples variantes : l’amour n’est pas aimé, le bon sens est la chose du monde la moins partagée, les adultes sont plus immatures que les enfants, les riches se reproduisent entre eux et prospèrent sur le dos des pauvres, etc. Il vérifie aussi la grande leçon baudelairienne, à savoir que le monde ne marche que sur le malentendu.
 

La fille poilue de NANCY HUSTON 1507-1

Dans un royaume imaginaire, la princesse Violaine grandit avec son père le roi. Poilue, malpropre et gloutonne, elle est prise en main par une douce marâtre qui la transforme en princesse irréprochable. Mais la nature reprend ses droits, Violaine se rebelle et la marâtre devient méchante. Les codes du conte pour enfants volent en éclats, pour parler avec humour de l’amour, du plaisir, de la cruauté.
 

9782364681354Le tour du monde en 72 jours de NELLIE BLY

En plein essor du journalisme embarqué, dépêcher un reporter pour battre un record fictif du tour du monde était une bonne idée. Envoyer une femme en était une meilleure encore. Lorsque Nellie Bly entreprend sa circumnavigation en novembre 1889 pour le journal New York World, elle part seule, chargée d’un unique sac à main de voyage. Son objectif : coiffer au poteau Phileas Fogg, le héros de Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours. Après « 10 jours dans un asile », une nouvelle aventure consacre Nellie Bly comme figure de la lutte pour l’émancipation des femmes et pionnière du journalisme d’investigation.
 
 

 La fille au revolver d’AMY STEWART 9782823845563

Constance Kopp n’entre dans aucun moule. Elle surpasse en taille la plupart des hommes, ne trouve aucun intérêt dans le mariage ou les affaires domestiques, et a été isolée du monde depuis qu’un secret de famille l’a reléguée, elle et ses deux soeurs, dans la clandestinité. Un propriétaire d’une fabrique de soie puissant, renverse leur carrosse au volant de son automobile… Un shérif progressiste, dans l’Amérique puritaine de ce début de siècle, n’hésitera pas à lui confier un revolver et une étoile. D’après la vraie histoire d’une des premières femmes shérif.
 
 

th (3)Ma vie avec Virginia de LEONARD WOOLF

Extraites du volumineux journal de celui qui partagea la vie de Virginia Woolf de 1912 à 1941, les pages de ce livre jettent une lumière inédite autant que passionnante sur la personnalité de cette immense figure de la littérature anglaise du XXe siècle. Esprit fort et lucide, Leonard diagnostiqua très tôt la psychose maniacodépressive de son épouse et les pulsions suicidaires qui s’ensuivirent.
« Sans lui, a dit son neveu Cecil Woolf, Virginia n’aurait pas vécu assez longtemps pour écrire ses chefs d’oeuvre. » Les révélations de Leonard Woolf sur les instants de vie douloureux avec Virginia dont il évoque la violence, l’anorexie comme les basculements vers la folie font de ce livre un texte essentiel pour tous les admirateurs de Virginia.
 

 Opération Twilight de l’Australienne ANNABEL WEST (KTM)9782913066601

Kira Na Murgha est à la tête de Seragana, un royaume insulaire situé en mer de Chine, au large de Singapour. Un homme d’affaires sans scrupules, Andrew Nolan, convoite les richesses naturelles de l’île et fait appel à une consultante, Angelique Divine, pour conduire les négociations et atteindre son but. La jeune femme, sous le charme de Kira, va préférer défendre les intérêts de Seragana et tendre un piège à Andrew Nolan : l’opération Twilight.
 

airadulte_portrait1434476720L’air adulte de la Canadienne ANN-MARIE MACDONALD

Auteure jeunesse à succès, Mary Rose MacKinnon a mis de côté son oeuvre pour s’occuper de ses deux jeunes enfants penant que sa conjointe Hilary se consacre à sa carrière de metteuse en scène. Mary Rose s’efforce de concilier son rôle de mère au foyer et ses devoirs envers ses parents vieillissants. Cependant, ses mésaventures de mère débordée se teintent parfois d’effroi.
 
 

 Olivia de DOROTHY BUSSY th (4)

Voici réédité le célèbre roman de Dorothy Bussy, initialement publié anonymement en 1949, dont Jacqueline Audry avait réalisé un film avec Edwige Feuillère. Olivia, Anglaise de 16 ans, parachève son éducation près de Fontainebleau dans une école dirigée par mademoiselle Julie. L’adolescente s’initie à la poésie, à la peinture et au théâtre tandis que se développent ses tendres sentiments pour son enseignante. Or, cette dernière joue de l’exaltation d’Olivia mais entretient une relation orageuse avec Clara, une autre professeure. Un classique à lire et relire.
 

th (5)La langue des oiseaux. QueLE amoureuxSE êtes-vous ? de RACHEL EASTERMAN-ULMANN

Quelques poèmes et un carnet de tests qui jouent avec les codes et l’imaginaire féministe, et revisitent les différentes étapes de l’état amoureux. Un questionnaire poétique, oulipien, drôle et engagé, auquel la lectrice, le lecteur est invitée à répondre.
 
 
 
 
Et pour répondre à toutes celles qui nous interrogent : le n°3 de la revue Well Well Well sortira, c’est sûr, à l’automne. En septembre ? Espérons-le !
Bel été et prenez des forces qui seront sans doute nécessaires pour l’année qui s’annonce !
 
Catherine FLORIAN et Christine LEMOINE – Librairie Violette & Co

Imprimer cet article