Brèves Les bonnes nouvelles du vendredi !

Cette semaine, la reconnaissance du droit à l’avortement connait quelques avancées au Chili. Les femmes sportives de l’équipe de France ont été couvertes d’or et d’argent lors des Jeux Paralympiques de Rio, bravo à elles !

International

Chili : la Commission santé du Sénat a accepté « l’idée » d’un projet de loi pour dépénaliser l’avortement en cas de viol, de malformation du foetus ou lorsque la vie de la femme est en danger. Un premier pas, rare en Amérique latine, que la FIDH salue.

Sport

La première médaille de l’équipe de France paralympique, en or, est venue de la judoka Sandrine Martinet. Malvoyante de naissance, la Mâconnaise de 33 ans avait quitté le tatami au JO de Londres en 2012 en pleurs, blessée à une cheville, en demi-finale. Marie Amélie Le Fur a battu deux records du monde, l’une en saut en longueur, l’autre sur le 400 m. Elle a également obtenu une médaille de bronze sur le 200 m. 

En athlétisme, Mandy François-Elie a reçu une médaille d’argent sur le 100 m. Souhad Ghazouani a terminé deuxième chez les 73kg en dynamophilie. Médaille d’argent également pour la pongiste Thu Kamkasomphou.

En aviron, le duo Perle Bouge-Stéphane Tardieu s’est classé 3éme, comme Gwladys Lemoussu en triathlon.