Articles récents BPW : « La France est très en retard sur la question de l’égalité salariale, elle est à la 131ème place !  » 

A l’occasion de l’édition 2017 de l’Equal Pay Day 2017, les clubs de la Fédération  Business and Professional Women (BPW) France : Amiens, Chartres, Le Mans, Lille, Lyon, Paris, Paris IDF, Perpignan, Saint Etienne, Toulouse  organisent des conférences et des rencontres autour de la thématique « Femmes & STEM » (Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques), à la date symbolique du 31 mars. Rencontre avec Geneviève Saint Genieis, en charge de la communication et  Christiane Robichon ex-Présidente BPW France.

 

Qu’est ce que Business and Professional Women ?

BPW est une organisation qui est née aux USA et qui est présente dans plus de 100 pays répartis sur les différents continents. Les objectifs principaux de BPW sont de promouvoir les intérêts des femmes dans la vie professionnelle, civile et politique et de valoriser l’égalité professionnelle et salariale comme vecteur de progrès économique. 

L’égalité salariale est essentielle car les répercussions sont importantes en termes de développement durable de nos sociétés. Les répercussions sont également importantes du point de vue du pouvoir d’agir et de l’autonomie des femmes tout au long de leur carrière et à l’occasion de la retraite.

Nous collaborons avec un grand nombre d’associations tant au niveau international que national car BPW en tant ONG a un statut consultatif depuis 1947 auprès des Nations Unies et des représentantes dans toutes les agences de l’ONU dont l’UNESCO à Paris.

 

Qu’est-ce que l’Equal Pay Day® et pourquoi avoir choisi le 31 mars ?

BPW USA a lancé en 1988 la « Red Purse Campaign »pour attirer l’attention sur l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes en utilisant le sigle BPW pour « Better Pay Women ». L’Equal Pay Day® a été institutionnalisé aux Etats Unis par BPW et NCPE (National Committee on Pay Equity) en 1996. La première édition de l’Equal Pay Day® en Europe a été lancée par BPW Allemagne en 2008, la première édition en France a eu lieu à l’initiative de BPW France en 2009.

La date de l’Equal Pay Day® du 31 mars 2017 correspond, ramené au nombre de jours, à ce que les femmes doivent travailler en plus pour avoir le même salaire annuel moyen que celui des hommes. Il est le même mois que le 8 mars « journée internationale des droits des femmes » de l’ONU.

Cette date est importante, elle marque un temps fort pour BPW parce que c’est le moment où l’ensemble de nos adhérentes et de nos clubs a une vraie démarche pour alerter à la fois les entreprises et les pouvoirs publics : « à travail égal, salaire égale » et à « travail de valeur égale, salaire égal ».

La France est extrêmement en retard sur la question de l’égalité salariale, elle est à la 131ème place. Nous vivons en France un archaïsme qui est tout à fait incompréhensible.

Il faut à la fois une volonté politique et une volonté économique de la part des chefs d’entreprise mais également aussi une volonté de la part des femmes pour que lors des entretiens d’embauche, elles fassent valoir leurs compétences. C’est souvent au premier poste, que l’écart se creuse. Peu de femmes connaissent les différentes en termes de négociations des femmes et des hommes, du fait des représentations de genre intégrés de manière plus ou moins consciente.

Cette année 2017, l’Equal Pay Day® sur les femmes et les STEM (Sciences Technologies Ingénierie Mathématiques), est mis à l’honneur  sous le haut patronnage de la commission nationale française de l’UNESCO, qui dans le cadre du projet SAGA permet, grâce à un outillage méthodologique et statistique, de prendre des mesures politiques pour la réduction des inégalités.

BPW France travaille également en partenariat avec  les associations Femmes & mathématiques, Femmes & Physique, Femmes & Sciences et Femmes Ingénieurs, associations reconnues pour leur expertise dans le domaine de l’orientation des jeunes vers les métiers des sciences et de la technologie et dans le domaine de la promotion des femmes scientifiques, techniciennes et ingénieures.

Elles ont élaboré 17 propositions pragmatiques et simples à mettre en oeuvre, destinées à interpeller les candidat-e-s à l’élection présidentielle de 2017.

Propos reccuellis par Caroline Flepp 50-50magazine

9ème édition de l’Equal Pay Day   FEMMES & SCIENCES ”Comment attirer plus de femmes vers les filières scientifiques ? 

Vendredi 31 mars 2017 19h  – Mairie du 9e arrondissement 6, rue Drouot 75009 Paris