Articles récents Raneem Moualla : « En Syrie depuis la guerre il n’y a plus le personnel médical pour soigner ma fille »

Raneem Moualla est syrienne. Elle a rejoint Atout Majeur, une association qui aide à l’insertion sociale et économique des immigrées. Grâce aux cours du groupe « femmes actives », Raneem apprend le français. Elle témoigne.

Je suis arrivée en France il y a 1 an et demi, mais j’ai commencé à apprendre le français en avril 2017.  Sachant qu’il y a eu des vacances pendant 2 mois, cela fait 4 mois que je prends des cours. Je suis venue en France pour soigner ma fille qui a une maladie aux yeux. Elle a besoin de 5 opérations. En Syrie depuis la guerre il n’y a plus le personnel médical pour la soigner. Je ne suis pas réfugiée.

J’apprends le français chez Atout Majeur car c’est gratuit et je fais énormément de progrès. Je suis ingénieure maritime, j’ai fait 5 ans d’étude en Syrie. J’ai 8 ans d’expérience professionnelle. J’aimerais un jour trouver un travail en France mais je dois d’abord apprendre la langue. En plus, mon diplôme n’est pas valide en France. Je dois reprendre 2 ans d’études pour pouvoir le valider. Mais j’ai besoin d’argent maintenant.

J’ai des problèmes avec mes papiers. Cela fait 1 an que j’attends mon titre de séjour. C’est très long. Je peux rester sur le territoire français pour l’instant, mais si je sors de France je ne peux plus y retourner. Mon mari est resté en Syrie, je ne peux donc pas lui rendre visite.

Il faut que je trouve un logement rapidement. Je vis chez mon frère, mais il va se marier et il faut que je déménage maintenant.

 

Propos recueillis par Mailys Ardit 50-50 Magazine

Notre article sur le travail de l’association Atout Majeur.