France Le jeu pour tous : l’égalité commence avec les jouets

A l’approche de Noël, la question des valeurs que transmettent les jouets se pose. Depuis 2008, à Cergy, l’association Le jeu pour tous défend l’égalité de toutes et tous dans les jeux et jouets. Quelque soit l’âge, la condition (les règles de jeux sont traduites en langue des signes française), le jeu est un moment d’échanges qui favorise la rencontre, le partage, l’expérimentation, la créativité.

L’objectif du Jeu pour tous est de créer des outils de sensibilisation à l’égalité à destination des enfants, des adolescent.e.s et des professionnel.le.s en contact avec ce public. L’idée est venue d’une institutrice qui s’est mise en disponibilité pour se consacrer entièrement à ce projet. Le jouet n’est pas anodin, il transmet des valeurs auxquelles l’enfant voudra se conformer… Le jouet ne fonctionnerait-il pas comme  une injonction ?

La question de l’égalité entre les filles et les garçons est vite apparue comme primordiale pour l’association : le jouet, objet de consommation, de transmission, est peu questionné, peu remis en cause. Il est le reflet d’un sexisme ordinaire qu’elle souhaite combattre en donnant à l’enfant la possibilité de choisir son jeu pour exprimer sa personnalité sans qu’il se fasse influencer. Les jeux proposés sont variés pour offrir aux enfants la possibilité de développer des compétences diverses. Le jeu pour tous revendique aussi la nécessité de faire prendre conscience à chacun-e, enfant comme adulte, des stéréotypes liés au sexe, pour garantir la liberté de chacun-e et le respect mutuel.

Il s’agit d’un rejet de tous stéréotypes comme « les garçons jouent aux voitures et à la guerre tandis que les filles jouent à la poupée et se déguisent en princesse », mais sans rentrer dans le radicalisme : les filles ont bien le droit d’aimer le rose !

jouet noham

Une campagne pour jouer l’égalité

Le jeu pour tous a créé une campagne d’affichage pour sensibiliser le public à la question des stéréotypes dans les jeux.

Le jeu pour tous propose un catalogue de jeux antisexistes / anti-stéréotypes  avec un travail sur les métiers à travers des déguisements pour enfants (ex : pompière, policière) mais aussi sur les tâches ménagères et le bricolage.

L’association a mis en place une exposition photos, réalisée avec deux classes d’une école élémentaire de quartier prioritaire. Elle comprend six panneaux dédiés aux déguisements,  six autres aux jouets (les enfants, la beauté, le bricolage, les tâches ménagères, la créativité, les défis), et deux interpellant les enfants sur leur liberté de choix.

catalogie

Des jeux anti-sexistes nouveaux

Pour le moment l’association a créé deux jeux, le « Portrait de 7 familles » et un jeu sous forme de quiz.

« Portrait de 7 familles » (1) est le premier jeu entièrement créé et édité par l’association en collaboration avec une classe de CE2. Il s’agit d’un jeu de 7 familles qui ressemble à la « vraie » vie, pour que chaque enfant puisse s’identifier et s’ouvrir aux différences. On y trouve donc des familles monoparentales, des familles homoparentales ou encore des personnes atteintes d’un handicap. Une fois la famille reconstituée, apparaît une scène de la vie quotidienne où les rôles des garçons et des filles ne sont pas stéréotypés.

Le quiz pour l’égalité (2) est un jeu pour sensibiliser aux droits des femmes. Il s’agit de questions liées à la société actuelle et à l’histoire. Ce jeu a été créé par l’association avec l’aide de collégien.ne.s et d’un groupe de femmes.

jouet fkeur

 

Manon Choaler, 50-50 Magazine

 

Le site : jouerlegalite

1 – Disponible à l’achat : Portraits de 7 familles

2- Disponible à l’achat en février 2018, téléchargeable aujourd’hui  : Quiz pour l’égalité