Articles récents Elles étaient militantes, elles ont été assassinées en 2017 – Nous leur rendons hommage le 9 janvier

Le 9 janvier 2013, Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez, militantes kurdes, étaient assassinées à Paris.  En hommage à ces militantes, la Marche Mondiale des Femmes a décidé en 2015 de faire du 9 janvier une date internationale pour se souvenir de toutes les sœurs assassinées de part le monde en raison de leurs engagements politiques – féministes, écologiques, syndicalistes… et de leurs luttes pour un monde meilleur.

« Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines » Proverbe mexicain

Les États sont responsables de respecter et de protéger les défenseur-e-s des droits humains, tout en instaurant un environnement qui leur est favorable, où qu’elles soient. À cet égard, ils sont trop nombreux à faillir à la tâche. 

Les activistes présentées dans cet hommage ont été assassinées ou sont disparues dans des circonstances obscures (du fait d’États, d’entreprises transnationales, du crime organisé, d’hommes armés non identifiés, etc ). Elles ont été visées personnellement, en raison du travail qu’elles réalisaient afin de défier : 

le pouvoir étatique                                                            l’hétéronormativité
les extrémismes                                                                les grandes entreprises
le patriarcat                                                                        le crime organisé
la corruption                                                                       la militarisation..


Ce fut notamment le cas d’Agnes Torres, du Mexique, assassinée en raison de son identité de genre et de son orientation sexuelle, de Cheryl Ananayo, une militante écologiste originaire des Philippines, assassinée alors qu’elle luttait contre une société minière, ou encore de Ruqia Hassan, une journaliste indépendante et bloggeuse syrienne, assassinée pour avoir critiqué l’Etat. Et de très nombreuses autres.
 
Cliquez sur la galerie photos

Marche Mondiale des Femmes 

Photos : AWID et MMF Bouches du Rhône

Imprimer cet article