Brèves Hommage de la CLEF à Simone de Beauvoir, pour le 110ème anniversaire de sa naissance

Le 9 janvier 1908 naissait Simone de Beauvoir.  Écrivaine, philosophe et compagne de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir a lutté toute sa vie contre les injustices, les intolérances, pour les droits des femmes et la dignité humaine. 

Elle  publie en 1949 Le Deuxième Sexe, essai majeur du XXème siècle sur la condition des femmes dans lequel elle dénonce les injustices faites aux femmes et provoque un énorme scandale. Le Deuxième Sexe demeure un des essais les plus traduits dans le monde.

Elle soutient le Planning Familial et le Mouvement de Libération des Femmes.. Grâce à son action, et à la publication du Manifeste des 343 femmes déclarant avoir avorté, la loi sur l’IVG, que défend Simone Veil à l’Assemblée Nationale, est enfin votée. Simone de Beauvoir fonde la Ligue du Droit des Femmes et participe à l’association de l’avocate Gisèle Halimi « Choisir ».

La Coordination Française du Lobby Européen des Femmes se réjouit qu’en 2018 son œuvre paraîtra enfin dans La Pléiade, aux Éd.  Gallimard.