Articles récents Métamorphe : le festival engagé dédié aux arts pluri-elles

Du 30 avril au 5 mai 2018, se tiendra à Lyon la nouvelle édition du festival Métamorphe qui mettra en valeur les femmes dans le monde artistique et culturel. Les artistes hommes engagés dans la cause féministe et dont l’inspiration vient des femmes y seront aussi valorisés. Ce festival souhaite également promouvoir les femmes actuelles qui s’engagent au quotidien pour transformer leur ville et la vie.

Une trentaine d’actrices locales et quelques acteurs se produiront autour du thème de la Métamorphe, une créature mythique faisant référence aux transformations corporelles depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, ce thème est davantage d’actualité, les femmes étant capables, au quotidien, de toutes les transformations, biologiques et sociales, à l’image de cette créature.

De nombreuses artistes plasticiennes, musiciennes et entrepreneuses du secteur culturel se produiront pendant ces six jours autour d’événements, utilisant divers moyens d’expression reliés par le thème unique des femmes: peintures live, exposition collective, concerts et découvertes musicales, projections sur la culture du genre, conférences et tables rondes ou encore de la danse et des sessions de tatouage.

En guise d’introduction au festival Métamorphe, la primeur est donnée à l’artiste Laho qui exposera à la galerie Sitio du 19 avril au 24 mai 2018; les dessins de cette artiste féminine représentent des mondes fantasmés, mystiques et oniriques.

Depuis plus d’un an et demi, l’association Superposition crée du lien social entre les habitant.e.s de Lyon et les artistes urbain.e.s à travers des temps forts culturels. Elle s’est implantée à Sitio, nouveau centre culturel situé dans le 2ème arrondissement de Lyon, dédié aux cultures urbaines.

Anne-Christine Frèrejacque, 50-50 magazine

 

Sitio :  Festival Metamorphe :Du 30 avril au 5 mai 2018 – 3, place Gensoul, 69002 Lyon