Articles récents Alter Ego Ratio : un CONCOURS POUR L’ENGAGEMENT LYCÉEN SUR LES VALEURS CITOYENNES

« Alter Ego Ratio » est un concours proposé par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement avec le soutien de la Région Île-de-France. Il s’adresse à tous les lycées franciliens pour susciter et accompagner leurs réflexions sur les valeurs républicaines et démocratiques. Ce concours a pour objet de susciter des projets imaginés et élaborés collectivement par les élèves d’établissements d’Île-de-France sur trois thématiques citoyennes et républicaines: « Contre la radicalisation », « Laïcité pour la diversité » et « Des femmes à l’initiative ». Nous nous sommes intéressées à la thématique « Des femmes à l’initiative. »

Les enseignant-e-s travaillent sur les projets avec leurs élèves un travail qui les met parfois en contact avec des actrices/acteurs de la société civile (artistes, militants associatifs, universitaires).

« Des Femmes à l’initiative »

Le message que souhaitait faire passer la Ligue de l’enseignement, dans le cadre de cette thématique, était de  réaffirmer la capacité des femmes à agir, à décider, à changer progressivement notre société, patriarcale par tradition.Comprendre pourquoi, malgré la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, de nombreuses disparités persistent

Les sujets que les jeunes ont traités étaient les violences conjugales, le harcèlements de rue, les disparités salariales, les tâches ménagères, les stéréotypes de genre. 

Les projets pouvaient être réalisés dans divers cadres (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, associations scolaires, projet inter-établissements, etc.) et concernaient un groupe d’élèves ou une classe entière. Ils pouvaient prendre différentes formes : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).

Le concours était ouvert aux lycéen.ne.s de la seconde à la terminale des EPLE (Établissements Publics Locaux d’Enseignement), des établissements d’enseignement agricole relevant de la compétence de la Région et des lycées privés sous contrat d’association.

Les classes pouvaient bénéficier d’une intervention de spécialiste ou d’artiste de leur choix.

Un ensemble de ressources bibliographiques et une sitographie était également mis à disposition des enseignant.e.s pour approfondir les thématiques choisies

 

Le coup de cœur  de 50-50 magazine: le prix spécial du jury

 

 

Ce clip est le fruit d’une collaboration entre les élèves de l’Institut St Pierre à Brunoy dans le 91 (lycée privé sous contrat) et l’Institut médico-éducatif (IME) la Cerisaie de Brunoy également.

Jury thématique F/H

Amandine Berton-Schmitt Centre Hubertine Chargée de mission Education

Alain Brelivet IEN Créteil Référent « Egalité filles-garçons »

Eva Allouche Du côté des femme Chargée de projet et d’animation

Lisa Anota Du côté des femmes Educatrice spécialisée

Christine Rameau CR IDF Chargée de mission sur la citoyenneté, Service des éducatives

 

50-50 magazine

 

Tous les résultats du concours

 

Photo de Une : © Marion Pouliquen