Brèves Marlène Schiappa condamne les propos « litigieux » de la responsable du service adoption du département de Seine-Maritime

France Bleu Normandie a révélé les propos de la responsable du service adoption du département de Seine-Maritime, Pascale Lemare, concernant l’adoption d’enfants par des couples homosexuels. Celle-ci a déclaré « Les couples homosexuels ne sont pas exclus, mais ils ne sont pas prioritaires« , et a ajouté « eux-mêmes sont un peu atypiques par rapport à la norme sociale mais aussi la norme biologique (donc il faut que) leur projet supporte des profils d’enfants atypiques« . Par « enfants atypiques », elle entend « des enfants dont personne ne veut, puisqu’il y a des gens qui ne veulent pas adopter des enfants trop cassés, trop perturbés psychologiquement, trop grands, handicapés. Ces enfants-là ont des perturbations qui ne sont pas recherchées par les couples, et c’est normal ».

Ces propos ont fait réagir la Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les haines LGBT, Marlène Schiappa. « Aucune discrimination ne saurait être tolérée« . Le président du département, Pascal Martin, a lui aussi condamné les propos de Pascale Lemare et le défenseur des droits, Jacques Toubon, va se saisir de l’affaire.

Le 20 juin 2018, Pascale Lemare a été démise de ses fonctions.