Articles récents 10e édition du Concours Lire égaux !

Pour la dixième année consécutive, les Éditions Talents Hauts, ont proposé à toutes les classes de CP et de CE1 de la région Île-de-France un concours d’écriture intitulé « Lire Égaux ».  Créée en 2005, Talents Hauts est une maison d’édition jeunesse qui revendique de publier des livres de qualité, attentifs à toutes les discriminations, et au sexisme en particulier, des livres pour bousculer les idées reçues et faire grandir.

Le concours Lire Egaux est soutenu par les Directions des Services Départementaux de l’Education Nationale de Paris  (DSDEN) de l’Essonne, des Yvelines, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise, de Paris, du Val-de-Marne, de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Délégation régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité d’Île-de-France et la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale d’Île-de-France.

Lire Egaux est ouvert à toutes les classes de CP et de CE1 d’Île-de-France. Les classes participantes travaillent toute l’année à l’élaboration de leur manuscrit, en s’appuyant sur une mallette d’ouvrages des Éditions Talents Hauts. Le texte gagnant est sélectionné par un jury composé de l’équipe de Talents Hauts et des partenaires du concours. Le manuscrit lauréat est ensuite illustré et publié sous forme d’album.

Cette année, c’est la classe de CP L de l’école Émile Zola de Villiers-le-bel qui a remporté le concours avec son texte Le choix de Koki.

Le choix de Koki 

Sur la Planète Dragona, chaque dragon nait soit bleu soit rose. Chacun sait comment se comporter en fonction de sa couleur. C’est comme ça depuis toujours ! Et aucun dragon n’a jamais fait autrement…

2. Les dragons bleus passent leurs journées à cracher du feu, à se bagarrer, à capturer des princesses, à voler le plus haut et le plus vite possible. Ils rentrent sales tous les soirs dans leur grotte sans se faire gronder et ne doivent jamais montrer qu’ils ont peur… surtout pas du noir ! Les dragons roses, qui sont des demoiselles, doivent se montrer gentilles, se faire belles mais aussi s’occuper de pondre des œufs, d’élever les petits, de nettoyer les bêtises des dragons bleus… Et même si elles n’ont pas vraiment peur il leur faut crier… surtout dans le noir !

3. Un jour, un jeune dragon bleu qui s’appelle Koki décide qu’il est temps pour lui de faire ce qui lui plait vraiment. Il se sent tellement différent de ce que les autres dragons attendent de lui ! Mais comment faire sans avoir des problèmes avec les autres ? Il décide alors de se peindre en rose pour faire enfin ce qui lui plait dans la vie… il passe une partie de la journée à jouer avec les bébés dragons, à être gentil avec tout le monde, à se faire beau… Enfin il se sent bien !!!

4. Malheureusement, un orage éclate et la pluie fait couler la peinture de notre dragon. Quand les autres s’en rendent compte, c’est la catastrophe ! Les dragons roses se mettent à se moquer, à crier et cachent leurs petits sous leurs ailes ! Les dragons se jettent sur notre pauvre Koki et se mettent à le griffer et à lui donner des coups ! Il court se réfugier tout triste dans sa grotte.

5. Alors il décide d’essayer de faire comme tous les autres dragons bleus pour ne plus avoir à se cacher. Il court après les princesses, il se bagarre pour tout et n’importe quoi, il crache du feu, il se roule dans la boue, il se retient de crier même quand il a mal ou peur… Mais, malgré ses efforts, tout va de travers… Il trouve les princesses si jolies et si gentilles qu’il les laisse s’échapper. Dès qu’il essaye de cracher du feu, il se met à tousser. Il tremble de peur dès qu’il faut traverser les galeries de sa grotte. Rien n’y fait ! Il n’aime pas se bagarrer et il déteste se salir ! Au fond de lui il se sent si malheureux…

6. Et puis, un matin, il prend une grande décision, il va parler aux autres et essayer de leur expliquer ce qu’il ressent. Il va sur la grande place de Dragona et il demande à tous de l’écouter. Il a l’air si courageux que tous les dragons se taisent et le regardent ! « J’ai décidé qu’à partir d’aujourd’hui je vais faire toutes les choses qui me plaisent et qui me rendent heureux même si je suis bleu ! C’est mon choix ! »

7. Les dragons se regardent en silence… Soudain, un petit dragon rose prend la parole : « Koki a raison ! Moi aussi je veux faire ce qui me plait ! Je n’aime pas être belle, je veux cracher du feu et courir après les princesses ! – Et moi je ne veux plus me battre, ça fait trop mal ! ajoute un gros dragon bleu. » Tous les dragons se mettent à parler en même temps ! Ils se rendent compte que chacun a des envies différentes et que les choses ne peuvent pas être réservées seulement à sa couleur de naissance. Le choix de Koki leur donne du courage ! Notre gentil dragon bleu se sent tellement heureux tout à coup !

8. Depuis ce jour, il se passe une chose extraordinaire sur Dragona. Les bébés qui naissent ne sont plus ni roses ni bleus mais… VIOLETS ! Et chacun peut vivre sa vie, sans avoir peur, sans se cacher, en faisant ce qui le rend heureux.

Les 10 textes nominés en 2018

 

  • Le choix de Kokiécrit par la classe de CP L de l’école Émile Zola, à Villiers-le-bel.
  • Sacha et Camille, écrit par la classe de CP-CE1 de l’école Saint-Exupéry, à Villepinte.

 

50-5 magazine