OLF ! appelle à signaler au CSA le passage de Bigard le 11 février dans touche pas à mon poste
Le 5 février, “l’humoriste” Jean-Marie Bigard était l’invité de l’émission touche pas à mon poste. La culture du viol a encore toute sa place sur ce plateau. En guise d’«histoire drôle», Jean-Marie Bigard choisit de faire rire d’une femme dont le médecin va utiliser son statut professionnel de pouvoir pour commettre contre elle un viol aggravé. La description d’un viol dans le milieu médical est-elle vraiment drôle!
Pour inverser la honte, les violeurs poussent souvent l’entourage des victimes à rire d’elles, ce qui coupe l’empathie envers les victimes. Osez le féminisme appelle à signaler les propos sexistes de Jean-Marie Bigard.
Signaler l’émission
8 mars: en Belgique, la première grève féministe prend de l’ampleur
Comme en Espagne et en Pologne, les associations de femmes belges appellent à la grève générale pour montrer que «si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête.»
Elles dénoncent la précarité économique organisée, le manque de crèches “qui fait peser une responsabilité collective exclusivement sur les épaules des femmes”, le travail domestique dont elles ont seules la charge. Elles refusent les politiques migratoires racistes, d’être discriminées “sur la base de nos couleurs de peau, de nos origines, de nos revenus, de nos genres, de nos orientations sexuelles, de nos croyances”, les stéréotypes sexistes dans l’éducation, la culture et les médias, “qu’on nous impose comment vivre notre sexualité, notre rapport à la maternité, à la contraception et à l’avortement ; qu’on se mêle de nos corps et de nos vies”. Elles dénoncent également les difficultés d’accès aux soins, les violences physiques et psychologiques notamment médicales, les féminicides, la complicité politique et juridique dont les auteurs bénéficient.
La CSC (Confédération des syndicats chrétiens), la Centrale générale (la plus grande centrale ouvrière) et l’aile bruxelloise de la CGSP (Centrale Générale des Services Publics) verseront des indemnités aux participant.es.
Une directive européenne pour l’équilibre entre vie professionnelle et privée
Le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord le 24 janvier dernier, sur la directive concernant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et aidants. «Cette proposition de directive, initiée par la France et négociée par la Ministre du travail, apportera de nouveaux droits aux femmes et aux hommes en Europe» souligne Marlène Schiappa.
La directive crée des avancées notables en termes de droits au niveau européen par la création d’un congé paternité de 10 jours rémunéré au même niveau que le congé maternité ; d’un congé parental de 4 mois dont une période non transférable indemnisée de 2 mois accompagnée d’un droit à congé sous des formes flexibles et d’un droit à congé pour les tou.tes les aidant.es de 5 jours ouvrables par an. Elle prévoit également une extension des modalités de travail aménagé pour tous les parents qui travaillent et qui ont des enfants de moins de 8 ans ainsi que pour tou.tes les aidant.es (heures de travail réduites, horaires de travail souples, modulation sur le lieu de travail).
IVG en Allemagne: illégal …
Illégal mais non sanctionné pénalement : voila le subterfuge mis au point par les juristes allemands pour ne pas autoriser les avortements. Cette acrobatie juridique rend les plaintes contre les médecins qui acceptent de pratiquer des IVG recevables.
Des „protecteurs de la vie“ autoproclamés établissent des listes de médecins pratiquant les IVG piratent leurs photos sur internet pour confectionner des parodies d‘affiches de recherche de criminels, les dénoncent auprès de leur autorité de tutelle s‘ils publient des informations sur l‘IVG sur leur site internet (car ce serait de la publicité) et les ont si bien terrorisé.es ces dernières années qu‘un.e gynécologue sur quinze seulement les pratique encore.
Simone Veil encore victime d’anti-sémitisme
Simone Veil, déportée à Auschwitz à l’âge de 17 ans, première femme secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature à 43 ans en 1970, a fait voter la loi sur la légalisation de l’IVG en 1975. Députée européenne, ministre à plusieurs reprises, elle a aussi été extrêmement active pour faire vivre le souvenir de la Shoah. Après son décès et sa panthéonisation en 2017, une série de photos grand format composant une exposition biographique avait été présentée sur les grilles du Panthéon. Elles avaient été vandalisées.
Des pochoirs muraux représentant son portrait disposés dans des rues de Paris ont encore, en Février 2019 suscité l‘agressivité contre cette femme exceptionnelle, victime jusqu‘après sa mort de l‘anti-sémitisme qui l‘aura accompagné toute sa vie.
Procès Baupin
Le 5 février a débuté le procès intenté par Denis Baupin à plusieurs de ses accusatrices et aux journalistes qui ont parlé de l’affaire. Les plaignantes avaient été déboutées pour cause de prescription, même si le Parquet précise que certains des « faits dénoncés» sont «susceptibles d’être qualifiés pénalement.»
Denis Baupin avait profité de son indemnité de député jusqu’à la fin de son mandat. Pour les prédateurs, réaliser que l’impunité n’est pas éternelle est un moment pénible.
Georgette Sand demande la mise en retrait systématique des personnes incriminées et propose une peine d’inégibilité touchant les élus condamnés pour agression sexuelle. Le courage des plaignantes ouvre des portes : le nombre de plaintes pour viol ou agression sexuelle a explosé en 2018.
Projet Kimbidalé
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines le 6 février, Femmes Solidaires lance sa campagne autour de son projet Kimbidalé soutenu par Valérie Trierweiler, Melissa Theuriau, Florence Aubenas, Gilles Lazimi et Françoise Laborde.
Depuis plus de 10 ans, l’association accompagne les femmes Afars en Ethiopie dans leur lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, dont l’excision, l’infibulation et les mariages forcés. Un internat a été créé pour scolariser et protéger les filles. Des cours d’alphabétisation, de couture, d’artisanat et de maraîchage sont proposés aux femmes pour leur autonomie.