Brèves L’équipe de france de foot féminin qualifiée pour le mondial 2011

Le foot féminin va bien. L’équipe féminine de foot française, invaincue durant les matchs d’éliminatoire et ayant seulement encaissé deux buts en douze matchs, s’est qualifiée le 15 septembre pour la Coupe du Monde 2011 en Allemagne. Coïncidence ? En mai, on célébrait le quarantième anniversaire du football féminin.

Le dimanche 23 mai 2010, au Stade Robert-Bobin à Evry-Bondoufle dans l’Essonne, la Fédération française de football, auquel se sont associées la Direction départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative et la chargée de mission départementale aux Droits des femmes et à l’égalité de l’Essonne ont fêté le quarantième anniversaire du football féminin français. C’est en effet le 29 mars 1970 que la Fédération française de football a reconnu officiellement la pratique féminine de ce sport.

Pour célébrer dignement l’événement, des matchs de haut niveau ont été organisés : finale du challenge de France féminin, finale de la Coupe nationale féminine, match de gala entre différentes personnalités du monde audiovisuel et sportif.

Des joueuses, des dirigeantes et des arbitres ont animé des débats passionnés sur le passé, le présent, l’avenir, la féminisation du football et la place des femmes dans ce sport. Signe que le foot féminin trace sa route.

Sa timide et récente médiatisation (les matchs de qualif. diffusés sur Direct 8 notamment, une campagne de promotion avec Adriana Karembeu) ainsi que l’invincibilité de l’équipe nationale emmenée par Bruno Bini laisse présager d’une meilleure reconnaissance publique et d’une augmentation des licenciées. Et peut-être d’une victoire lors de sa deuxième sélection en Coupe du monde…

Pour plus d’infos : http://www.footofeminin.fr/40-ans-du-football-feminin-reactions-videos_a1780.html

(souces SEMC PACA)