Société Réseaulument égalité ou comment l’égalité structure un territoire

logo-grand2« La théorie c’est de la pratique, le discours c’est de l’action ! » revendique Réseaulument Egalité.

L’idée de la création du réseau Gersois en faveur de l’égalité mûrissait depuis 2003, lorsque Nicole Pascolini, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité commence à développer de nombreuses actions en faveur de l’égalité femmes-hommes dans tous les domaines de la vie sociale. En 2008, la charte de « Réseaulument Egalité dans le Gers » signée par 22 structures voit le jour.

Du chemin a été parcouru depuis, car ce sont 50 structures qui adhèrent aujourd’hui à la charte.

Réseaulument Egalité a pour vocation de démontrer que l’égalité peut participer à l’aménagement et au développement du territoire. « Un territoire est non seulement structuré par des variables économiques, physiques ou géographiques, politiques et administratives, mais aussi par des variables philosophiques, idéelles […] Les citoyen-ne-s peuvent se rencontrer, se connaître et se reconnaître à travers l’égalité. » expliquent Nicole Pascolini et Alain Tache, co-fondateur d’ID3 association et animateur du réseau. Les objectifs du réseau sont de reconnaître et promouvoir l’égalité des genres, lutter contre toutes formes de discrimination, questionner la place et le rôle de chacun-e dans son organisation et favoriser la critique des stéréotypes.

Quelques dates, quelques chiffres

  • En 2009, 28 actions menées. Près de 17000 personnes touchées par ces actions.
  • En 2010, 39 actions  menées. 8053 personnes directement touchées, 2 expositions, 24170 tracts, affiches réalisés.
  • En 2011, 49 actions menées. 17825 personnes sensibilisées dont 3355 directement impliquées dans les actions, 5 expositions, 15 événementiels,  7325 tracts, affiches réalisés.
  • En 2011 et 2012, la Région Midi-Pyrénées reconnaît la qualité de la dynamique mise en œuvre et cofinance avec l’Etat l’animation et la coordination du réseau.

Les actions mises en œuvre par les membres de Réseaulument Egalité ont pour objet de sensibiliser le grand public ; elles s’appuient sur le théâtre, la danse, le cirque, l’atelier-conférence, le cinéma, la musique, l’information… Des actions sont également mises en place pour des publics ciblés (professionnel-le-s de l’intermédiation à l’emploi, jeunes en internat, personnes en recherche d’emploi, profesionnel-le-s des structures signataires, bénévoles d’associatives culturelles ou sportives). Le réseau a aussi créé en Mars’elles, un festival consacré à l’égalité.

Un réseau, résolument innovant

Réseaulument Egalité construit sa force à partir de sa diversité : le réseau compte 11 associations culturelles et sportives, 4 associations professionnelles sur la thématique d’égalité, 9 organismes des domaines entreprise-emploi-éducation, 6 institutions à vocation sociale, 7 institutions politiques et 11 institutions liées à l’Education initiale. « Cette diversité stimule l’invention, favorise la synergie par la complémentarité des approches et des compétences ». Ces synergies sont le moteur de nouvelles actions ; par exemple, le travail commun de Latécoère Aéronautique, de la Mairie de Gimont, de différents lycées professionnels, de partenaires institutionnels et des Clowns analystes de l’atelier TERUFAN a permis de monter une action autour de la mixité dans les métiers de l’aéronautique, tout en renforçant l’attractivité du territoire.

Le réseau ne compte pas s’arrêter là, et souhaite davantage diversifier les participants, en mettant l’accent sur la dimension entrepreneuriale.  Pour cela, Réseaulument Egalité compte se rapprocher des entreprises du Gers inscrites dans le Mouvement des entrepreneurs sociaux faisant le pari que l’axe économique et son volet emploi peuvent être davantage structurés par l’égalité.

Sophie Louy