Brèves Nasrin Sotoudeh, Citoyenne d’Honneur de la Ville de Paris

Le Conseil de Paris a voté à l’unanimité l’attribution de la citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris à Nasrin Sotoudeh, la défenseure des droits humains iranienne. Avocate, elle est reconnue internationalement pour ses combats en faveur de l’abolition de la peine de mort et de sa défense des militant.es des droits humains.

En juin 2018, les autorités iraniennes l’ont arrêté afin de lui faire purger une peine de cinq ans de prison, à laquelle elle avait été condamnée deux ans auparavant. Le 12 mars dernier, Nasrin Sotoudeh a été condamnée à 33 ans d’emprisonnement supplémentaires, ainsi qu’à 148 coups de fouet, la peine la plus lourde prononcée à l’égard d’un.e défenseur.e des droits humains en Iran ces dernières années.

La Ville de Paris lui décerne la Citoyenneté d’Honneur “en marque de soutien et d’admiration face à son courage sans faille et par ce geste, demande sa libération immédiate» a indiqué Patrick Klugman, adjoint à la Maire de Paris chargé des Relations internationales et de la Francophonie.

La Marche Mondiale des Femmes salue cette bonne nouvelle et demande que le portrait de la militante iranienne soit affiché sur la façade de l’Hôtel de ville.

Imprimer cet article