Articles récents \ Île de France \ Politique Raphaelle Rémy-Leleu : l‘ancienne porte-parole d‘OLF! candidate d’EELV dans le nouvel arrondissement Paris Centre

Raphaëlle Rémy-Leleu est candidate d’Europe Ecologie les Verts dans le nouvel arrondissement Paris Centre qui regroupera les arrondissements 1, 2 , 3 et 4. Son but : être du côté des décideuses, après avoir passé de nombreuses années à faire du plaidoyer pour influencer les décideuses, qui d‘ailleurs sont le plus souvent des décideurs …

L‘engagement politique de Raphaëlle Rémy-Leleu s‘inscrit dans la continuité de ses engagements professionnels et associatifs : syndicaliste étudiante, puis porte-parole d‘Osez le Féminisme ! elle a eu plusieurs employeurs publics dont l‘université, et a donc été amenée à appliquer des politiques publiques.

Très motivée par l‘action publique, elle tentait d´influencer les femmes et hommes politiques par du plaidoyer dans ses précédents mandats. En prenant le pouvoir au sein d‘une municipalité, elle pourrait être de celles/ceux qui prennent les décisions et non plus de celles/ceux qui tentent d‘influencer les décideuses/décideurs pour qu‘elles/ils prennent les bonnes mesures.

Une campagne épicène

Très logiquement elle a répondu positivement à la demande du parti Europe Écologie les Verts quand il lui a proposé d‘être candidate. Ce parti est un des rares dans le paysage politique français à faire confiance à une femme issue du milieu associatif, sans expérience politique, pour être tête de liste. Candidate pour les 4 arrondissements du Centre de Paris qui n‘en feront qu‘un à l‘issue de ce scrutin, elle mène campagne en faveur d‘une gouvernance féministe dans tous les domaines de la vie publique.

Elle s‘engage pour le  » gender budgeting « , une répartition égalitaire des ressources dans les différents postes budgétaires qui affectent différemment les vies des femmes et des hommes, elle promeut une communication en langage épicène dans tous les documents de campagne. Souvent consultée comme experte dans ce domaine par les autres candidat.es d’EELV qui lui font relire leurs tracts, lui demandent son avis sur les sujets impactant les femmes, elle constate que les luttes féministes menées au sein de Osez le féminisme ! sont prises au sérieux au sein du parti. Cela conforte Raphaëlle Rémy-Leleu sur le fait qu‘elle est bien à sa place dans ce parti. Les idées féministes imprègnent de plus en plus la société et presque tous les partis ont une composante féministe dans leur campagne. Ayant été porte parole d‘Osez le féminisme ! pendant ces quatre dernières années, elle se réjouit de cette évolution à laquelle elle a activement contribué.

La lutte contre les violences

L‘un de ses principaux objectifs est d‘améliorer la sécurité des femmes dans Paris. Pour cela, elle veut prendre exemple sur les actions de formation des agent.es de police initiées par Emmanuelle Pierre-Marie dans le XII ème arrondissement. Ces formations visent à améliorer la qualité de réception des plaintes pour violences sexuelles ou sexistes, diminuer le nombre de plaintes non reçues, et améliorer la prise en charge des victimes de violences. Pour atteindre son objectif d‘améliorer la sécurité des femmes dans le Centre de Paris, elle veut aussi interpeller la préfecture sur la diminution du nombre de policier.es dans ces quartiers de la capitale et du nombre de commissariats de proximité.

Le futur arrondissement  » Paris-Centre “ regroupera en son sein nombre de lieux touristiques où les attroupements et les mouvements de foules favorisent les incivilités et les violences sexuelles et sexistes, comme le harcèlement, les attouchements. L‘occasion se présente, lors de la fusion des quatre arrondissements en un, de redéployer les ressources pour faire face efficacement à ces violences.

Pour la candidate, ce regroupement doit se faire au bénéfice de la sécurité des femmes, et même plus largement au bénéfice d‘une gouvernance féministe de cette nouvelle entité politique.

Florence-Lina Humbert 50-50 magazine

print