DOSSIERS \ Les Audacieuses Katia Houga a créé sa propre marque immobilière : My Property
Katia Houga a bien l’intention de montrer que les femmes ont leur place dans le secteur de l’immobilier. A seulement 26 ans, cette passionnée de droit et d’immobilier a fondé en 2019 sa startup, My Property. Son agence réveille l’immobilier en cassant les codes de l’agence traditionnelle. Cette audacieuse accompagne ses client·es dans la vente et la recherche de biens en plaçant la relation humaine au cœur du métier. Portrait d’une cheffe d’entreprise prometteuse.
Katia Houga est née en 1993 dans le XVIII ème arrondissement de Paris. Elle a grandi à Houilles dans les Yvelines, ses parents originaires d’Algérie, sont venus en France dans les années 1980. Fille d’un commerçant et d’une femme de ménage, elle est l’aînée d’une famille de trois enfants. Elle déclare : « je ne suis pas née avec une cuillère en argent dans la bouche, toute ma jeunesse, j’ai vu mes parents trimer. Mon père m’a transmis les valeurs du travail et ma mère m’a toujours encouragée à aller le plus loin possible dans mes études. Elle a tout mis en œuvre pour que je réussisse et m’épanouisse professionnellement ».
Diplômée d’un baccalauréat économique et social et d’une licence de droit et sciences politiques, Katia Houga se passionne pour l’immobilier. A la suite de plusieurs stages et formations effectués dans ce secteur, elle constate les faiblesses et les dérives de certaines agences immobilières. Challengeuse dans l’âme, elle fonde My Property, une agence qui révolutionne l’immobilier en plaçant l’humain au cœur du métier afin d’offrir une expérience de vente ou d’achat positive.
« Je refuse catégoriquement que mes client·es soient associé·es à des numéros ou à des dossiers »
Dans un milieu concurrentiel, la cheffe d’entreprise n’a pas froid aux yeux. Elle prend sa part de marché et sa place de leadeuse en se distinguant des autres agences grâce à un concept d’immobilier sur mesure. Elle déclare : « j’ai réalisé qu’il y avait beaucoup de défiance à l’égard des agences immobilières traditionnelles, mon projet immobilier consiste à renouer le lien de confiance entre client·es et agent·es en misant sur les valeurs humaines». L’entrepreneuse poursuit : « au-delà̀ d’une expertise d’excellence, d’annonces qualitatives, d’outils d’estimation performants et d’un suivi rigoureux de nos dossiers, My Property offre un service sur mesure avec un accompagnement personnalisé pour chaque client·e. Je refuse catégoriquement que mes client·es soient associé·es à des numéros ou à des dossiers, je souhaite qu’elles/ils prennent part et plaisir à leur projet immobilier. Ainsi, notre équipe se charge non seulement de leur apporter les clés nécessaires à la réflexion mais également de répondre à leurs exigences ».
La stratégie marketing de Katia Houga attire l’attention des client·es et son audace dans la communication est récompensée. « En vitrine, sur notre site web ou sur les réseaux sociaux, nous libérons notre créativité pour révéler le potentiel de nos biens et déclencher des coups de cœur » dit-elle.
Bien plus qu’une agence immobilière traditionnelle, le concept de My Property c’est avant tout des liens humains et de l’engagement. L’équipe se dévoue pour obtenir la confiance et la fidélité de ses client·es. La cheffe d’entreprise atteste : « ma vision du métier c’est la transparence, l’éthique et la passion. Mon maître mot, la confiance et ma valeur ajoutée, la bonne humeur et la générosité ! » Le tout, au sein d’une agence accueillante et élégante située au centre-ville de Houilles.
La directrice d’agence valorise également l’engagement associatif et s’implique activement dans les projets solidaires de la ville. « Nous avons participé au projet de l’association La Cuatro qui a organisé une dictée géante dans un quartier populaire de Houilles pour permettre aux habitant·es l’accès à la lecture et à l’écriture ». My Property organise aussi des ateliers créatifs, spectacles pour enfants, kermesses afin de contribuer au bien-vivre des Ovillois·es. Pour noël, l’agence a participé à une opération collecte de jouets pour les Restos du Cœur. Les dons des client·es ont permis de distribuer des milliers de jouets aux familles démunies.
Les femmes valorisent l’engagement dans l’entreprise. Elles tendent à faire profiter leur entreprise à la communauté locale. Elles ont aussi tendance à employer plus de femmes, ce qui crée un cercle vertueux pour l’égalité femmes/hommes.
« Les agences immobilières ont tout intérêt à embaucher des femmes car cela permet de garantir une entreprise plus citoyenne. Les femmes apportent l’opportunité économique, j’en suis convaincue »
Le métier d’agent immobilier séduit de plus en plus de femmes. Traditionnellement considéré comme plutôt masculin, le secteur de l’immobilier s’est largement féminisé. La part des femmes dans les effectifs est supérieure à la moyenne nationale avec 62% de femmes dans la branche. « Les femmes sont un véritable atout pour les agences immobilières car elles sont performantes, davantage orientées vers l’écoute et le relationnel » assure la cheffe d’entreprise.
Katia Houga dirige une équipe dynamique et mixte, composée de cinq femmes et trois hommes. Elle affirme : « les agences immobilières ont tout intérêt à embaucher des femmes car cela permet de garantir une entreprise plus citoyenne. Les femmes apportent l’opportunité économique, j’en suis convaincue ». En effet, la nécessité d’œuvrer pour la parité est dans l’intérêt des entreprises. Selon le rapport 2019 de l’Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises, les sociétés dirigées par des femmes obtiennent en moyenne de meilleurs résultats financiers. Leur présence est un facteur de réussite.
Si les femmes sont nombreuses à travailler dans l’immobilier, la parité semble remise en question dès lors qu’il s’agit d’occuper des postes de direction à responsabilité. Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes sont également importants dans le secteur immobilier. A condition égale de parcours, diplôme et ancienneté, l’écart de rémunération est de 25% entre femmes et hommes selon l’enquête baromètre KPMG sur la parité dans l’immobilier.
Consciente des enjeux financiers et de la concurrence, Katia Houga a osé se lancer dans l’aventure entrepreneuriale pour devenir indépendante et actrice de sa réussite. Elle développe avec brio son activité et maîtrise toute la logistique. La jeune femme affirme : « ce projet a élargi mon champs de compétences, je suis à la fois cheffe d’entreprise, commerciale, j’assure parfois la comptabilité, le marketing, le secrétariat, la trésorerie et même le juridique ». L’entrepreneuriat permet l’accomplissement professionnel et personnel de ces femmes qui deviennent maîtresses de leur carrière. Katia ressent cet impact positif : « l’entrepreneuriat a révélé l’ambitieuse qui sommeille en moi mais surtout a forgé mon caractère. Ce projet a boosté ma confiance en moi ».
L’entrepreneuriat féminin, un vecteur d’émancipation, d’égalité femmes/hommes, de construction et d’innovation.
Aujourd’hui à la tête d’une agence immobilière, Katia Houga envisage de créer un réseau franchisé de sa marque My Property, dans plusieurs villes de France. C’est une femme d’affaires qui sait s’imposer et prouve que la réussite n’a pas de sexe. La personnalité et la motivation sont les facteurs déterminants de la réussite professionnelle.
Parce qu’elle a cru en elle, parce qu’elle a porté jusqu’au bout son projet, parce qu’elle a su se dépasser, Katia Houga a brisé le plafond de verre, ce frein auquel se heurtent tant de femmes dans l’évolution de leur carrière.
Messilia Saidj 50-50 Magazine