Brèves Le 26 juin, happening à Paris contre le harcèlement de rue

Vendredi 26 juin à 19h30 à Paris, le parvis de l’Hôtel de ville accueillera un happening musical contre le harcèlement de rue. Des militantes féministes reprendront le flashmob des féministes chiliennes qui, le 25 novembre, chantaient dans les rues de Santiago « El violador eres tu! ».

Depuis le début du confinement, les femmes ont témoigné d’une hausse du harcèlement de rue et d’un sentiment d’insécurité, de jour comme de nuit. Le 21 mai, Marlène Schiappa, Secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé des mesures comme le dispositif Angela, qui permet aux femmes de demander de l’aide dans les commerces. Ce dispositif reste cependant flou, et ces mesures ne seront efficaces que si elles s’accompagnent d’une formation à l’accueil des victimes et aux procédures.

Pour se réapproprier l’espace public, où 81 % des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel, et exiger des moyens financiers à la mesure du problème, rendez-vous le 26 juin à 19h30, parvis de l’Hôtel de ville, lors de ce happening organisé par Les Effronté·es, Womenability, MéMO, FéminiCités, HF Île-de-France et ÇAVAPU, et soutenu par #NousToutes, ainsi que par la Marche Mondiale des Femmes Paris IdF.

print