Brèves Scandaleux déni de justice : Alexandra Richard condamnée pour le meurtre de son conjoint violent

Alexandra Richard est une femmes victime de violences conjugales, comme 230 000 autres en France sans compter les victimes de violences économiques. Une effroyable réalité dont 146 femmes sont mortes en 2019…. Elle a 3 enfants. Elle a porté plainte mais personne ne l’a aidée.

Les coups, les menaces, les humiliations pleuvent. Face à l’extérieur, il ne se « passe » évidemment rien, le couple est parfait.

Le 16 octobre 2016 les menaces de mort fusent : Alexandra n’a pas voulu avoir de relations sexuelles la veille. Sébastien, le conjoint, alcoolisé au whisky depuis 10 heures du matin, lui supprime son téléphone, est jaloux du bébé dont elle s’occupe trop, lui met un coup de pied dans les côtes . Bref, multiplie les exactions. Son ex compagne arrive pour prendre ses enfants. Une question de garde se pose mais Sébastien ne veut rien en savoir. Au contraire, à Alexandra qui le presse de répondre à cette interrogation il répond : « quand l’autre à va être barrée, j’te défonce la gueule »

Alexandra est prise de terreur. Elle veut se mettre à l’abri ainsi que ses enfants. Uniquement pour protéger sa fuite, elle saisit un fusil de Sébastien chasseur et met une cartouche dedans. Celui ci se précipite vers elle, empoigne le fusil par le canon. Dans ce mouvement brusque le coup part accidentellement tuant Sébastien, ce que ne voulait absolument pas Alexandra.

Elle, qui a déjà fait 1 an et 10 jours de prison en détention provisoire vient d’être condamnée par la Cour d’Assises de la Seine Maritimes à 10 ans de prison car cette dernière a estimé que l’homicide était volontaire !

Une fois de plus la justice montre son incompréhension totale des violences conjugales, de ce qu’endurent des femmes parfois durant des décennies. Elle ne juge qu’un acte donné, en le séparant totalement du contexte dans lequel il s’est produit. Elle reste la plupart du temps hermétique à la souffrance des femmes. Encore une fois Alexandra avait fait la démarche de porter plainte et personne ne l’a secourue.

NOUS NE VOULONS PAS ENCORE UNE AFFAIRE JACQUELINE SAUVAGE ! NOUS SOMMES REVOLTEES PAR CE VERDICT INIQUE !

Face à la vague #MeToo sur les réseaux sociaux, de grands esprits offusqués se lèvent depuis un moment pour nous dire « Oui mais c’est à justice de régler cela, vous bafouez la présomption d’innocence, blablabla ».

Mais face à une justice qui ne veut rien savoir et ne comprend rien, on fait comment ?

Abandon de Famille Tolérance Zéro, les Attentives, les Chiennes de Garde, Collectif National pour les Droits des Femmes, Coordination française pour le lobby européen des Femmes, les Effrontées, les Grenades, Héro•ïnes Val d’Oise, Las Rojas féministes anticapitalistes, Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie, Maison des Femmes de Paris, Mémoire Traumatique et Victimologie, Mouvement des femmes kurdes, On Arrête Toutes, Osez le Féminisme, Planning Familial, Planning Familial 94 Val de Marne, SKB.

Lire plus : #LibertéPourAdriana : une critique féministe du droit sur la légitime défense.

print