Brèves En 2021, le gouvernement va supprimer le 3919

En novembre 2020, le gouvernement annonçait la mise en concurrence du 3919, numéro d’aide aux femmes victimes de violences ainsi que la suppression de la subvention annuelle dont bénéficie Solidarité Femmes, association féministe qui a créé et qui gère le 3919 depuis 1992.

Le cahier des charges de la mise en concurrence a été publié par le gouvernement avant les vacances.

La mise en ligne, ce lundi 11 janvier, d’une réponse à une question sur la plateforme des marchés publics confirme ce que laissait supposer la lecture des documents :  le numéro 3919 (la « marque ») va changer. Le 3919 va disparaître pour laisser la place à un nouveau numéro.

Cette décision est contreproductive. En effet, depuis quelques mois, le numéro commençait enfin à être connu et reconnu par un public plus large. Ce long travail de communication des institutions et des associations porte aujourd’hui ses fruits. Le gouvernement veut repartir de zéro. 

Le 3919 est le n° inscrit sur des milliers d’affiches, de sites, d’outils de prévention. Il ne va pas disparaître par magie. Les femmes continueront à le voir et à le composer, mais personne ne répondra.

#NousToutes a mis en ligne ce lundi soir une vidéo d’explication et d’interpellation du gouvernement.

Pour lutter contre cette décision, Solidarité Femmes a lancé une pétition qui a recueilli déjà plus de 60 000 signatures.

#NousToutes

 

print