Brèves The tétons tattoo shop : reconstruire le téton après une mastectomie grâce au tatouage 3D

Après plusieurs années de carrière dans la recherche sur le cancer, Alexia Cassar a choisi d’allier son parcours scientifique dans le milieu du cancer et sa passion pour le tatouage pour aider les survivantes de cancer du sein. Pendant deux ans, elle a suivi un apprentissage pour se former au métier du tatouage. Elle décide ensuite de fonder le salon de tatouage The tétons tattoo shop, spécifiquement dédié à la reconstruction du téton après mastectomie, grâce au tatouage 3D.

La reconstruction du téton grâce au tatouage 3D, qu’est-ce que c’est ? C’est l’ultime étape de prise en charge du cancer du sein. Comme expliqué sur le site The tétons tattoo shop  : “en France, cette prise en charge peut nécessiter de proposer aux patientes un tatouage de l’aréole”. Il s’agit de délimiter le contour du téton et de finaliser son aspect avec une technique de tatouage simulant la 3D. 

La fonction psycho-thérapeutique du tatouage prend alors tout son sens : le tatouage aide ces femmes à se reconnaître dans le miroir après leur mastectomie. Il permet de retrouver une estime de soi et une part de féminité. C’est d’ailleurs ce qui émeut le plus avec le compte Instagram de ce salon de tatouage qui, à travers les photos de ces transformations, véhicule un véritable message d’espoir et de sororité.

print