Média Leïla Slimani met en lumière une icône féministe oubliée de l’histoire : Suzanne Noël

Dans cet extrait de l’émission de 6 À LA MAISON, Leïla Slimani parle du premier tome de sa bande dessinée A mains nues qui met en lumière une icône féministe oubliée de l’histoire : Suzanne Noël.

Jeune fille de la bourgeoisie de province, Suzanne épouse un médecin. Alors qu’elle aurait pu suivre un chemin tout tracé, entre thé pris en compagnie de ses relations et dîners mondains, Suzanne s’ennuie et décide, encouragée par son mari, de reprendre des études de médecine.

C’est une autre Suzanne que l’on découvre alors, une autre femme : passionnée de peinture, étudiante en médecine, chirurgienne réparatrice courageuse qui mettra ses talents au service des gueules cassées… Suzanne Noël cristallise un idéal féminin : femme de tête, libre et passionnée, féministe et engagée, intelligente et cultivée. Un vrai modèle pour les femmes d’aujourd’hui. Cette histoire vraie nous est contée à travers le dessin réaliste et énergique de Clément Oubrerie et les dialogues efficaces de Leila Slimani. Cette bande dessinée se lit d’une seule traite et laisse les lecteurs et lectrices en haleine.

Féministe et suffragette, Suzanne Noël a été une pionnière de la chirurgie esthétique, au tout début du XXe siècle. Elle a inventé la liposuccion mais aussi des techniques de lifting. Parmi ses patient·es, on retrouve aussi bien des gueules cassées que la célèbre tragédienne Sarah Bernhardt. Suzanne Noël a réussi l’exploit de s’imposer dans le milieu masculin et hiérarchisé que sont les hôpitaux à l’époque. En 1928, elle reçoit la légion d’honneur pour sa contribution à la recherche scientifique. 

Après le visionnage de cet extrait vidéo, une seule question reste en suspens : pourquoi n’a-t-elle pas eu sa place dans l’Histoire ?

A mains nues (tome 1), Leila Slimani, Clément Oubrerie, Les Arènes, 2020.

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