Brèves Lilabot, le chatbot de l’association Elle Cætera pour lutter contre les violences faites aux étudiant·es

Lilabot

Le 12 octobre 2020, l’Observatoire Étudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l’Enseignement Supérieur publiait son rapport « Paroles étudiantes sur les violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur ».

Les chiffres issus de cette enquête nationale sont alarmants :

  • 1 étudiante sur 20 dit avoir été victime de viol ;
  • 1 étudiante sur 10 dit avoir été victime d’agression sexuelle.

Pour faire face à ce constat, l’association Elle Cætera et l’Observatoire ont décidé de s’associer pour les lutter contre les violences faites aux étudiant·es.

Le projet ?

Implanter le chatbot* de l’association Elle Cætera – Lilabot – sur le site internet de l’Observatoire afin de répondre aux problématiques des étudiant·es qui ont subi ou pensent avoir subi des violences sexuelles et/ou sexistes. Les étudiant·es, qu’elles/ils soient victimes, témoins ou autrices/auteurs de ces violences, ne peuvent en prendre conscience que si elles/ils sont en mesure de les identifier et de les qualifier.

Lilabot est précisément en mesure d’identifier la violence subie, de rassurer l’internaute et de lui donner les contacts de structures pouvant lui venir en aide. Ce chatbot devient ainsi un véritable intermédiaire entre les victimes et les structures spécialisées.

Lilabot, c’est quoi ?

Créé par l’association Elle Cætera, Lilabot est le premier chatbot à destination des victimes de violences sexistes et/ou sexuelles.

À la suite d’une conversation d’environ trois minutes, Lilabot est capable : d’identifier l’infraction dont semble être victime l’internaute ; de lui expliquer cette infraction en des termes compréhensibles ; de l’orienter vers la structure adaptée à sa situation.

Disponible 24h/24 et 7j/7, le chatbot intervient en amont d’une prise en charge humaine. Il permet aux victimes, qui ne savent pas à qui s’adresser, d’être informées et orientées sans contrainte budgétaire ou de déplacement.

Discuter avec Lilabot

print