Brèves A notre chère amie Marie-Paule, femmage des associations féministes de Marseille

Texte lu lors de la cérémonie funéraire des obsèques de Marie-Paule Grossetête 

lu par Daniela LEVY, Geneviève COURAUD, Noura RAAD, Julie MURET, Alyssa AHRABARE 

« Il est de notre responsabilité que tu restes dans l’histoire. »

Daniela : Marie-Paule… 

Genevieve : Ce texte, aujourd’hui, nous avons voulu le dire à plusieurs voix. Car tu continues de nous rassembler. L’immense tristesse que nous ressentons est à la hauteur du lien qui nous unissait et de l’ancrage que tu gardes en chacune d’entre nous. 

Noura : Marie-Paule… 

Julie : Nous retenons ta voix, grave et enjouée, haute et claire, tes mots toujours justes, puissants et précieux. 

Alyssa : Nous retenons la lumière qui coulait de ton regard, de tes gestes, de chacune de tes intentions. Ta bienveillance constante, ton esprit vif, ta culture, ton humilité, ton humour aussi. 

Noura : Ton élégance naturelle n’avait d’égale que ta simplicité. 

Daniela : Ta volonté de rassembler n’avait d’égale que ta radicalité. 

Julie : On ne peut te rendre convenablement femmage sans parler de tes engagements féministes, nombreux et profonds : Osez le féminisme !, la Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes, Femmes & sciences, Le Réseau européen des femmes migrantes, le Collectif féministe pour le FGE… Tu t’es battue à nos côtés avec la passion et la détermination que nous admirions tant. 

Genevieve : Tu disais avoir plus appris et t’être davantage enrichie en 5 ans de militantisme qu’en 50 ans de vie d’adulte. Dès l’enfance, tu remettais en cause les privilèges de liberté de mouvement des garçons. Femme de sciences, tu refusais l’imposture et le déni sur le plaisir sexuel féminin. 

Alyssa : Ces combats, tu les as menés pour nous, pour toutes les femmes. Tu as défendu celles que l’on n’entend jamais, les plus précarisées, les plus en détresse, celles que la plupart des gens refusent de voir. Ta maison était toujours ouverte, tu as d’ailleurs souvent accueilli avec Jacques des femmes qui en avaient besoin ou des militantes esseulées. 

Daniela : De la lutte contre les féminicides à l’écriture inclusive, de l’abolitionnisme de la prostitution au matrimoine, tu as été de toutes les batailles. Nous nous rappelons les feminist camps, les conférences, débats, réunions, les soirées à refaire le monde, le summer feminist camp international en 2016 que tu as organisé d’une main de maîtresse… 

Noura : La sororité partagée lors de la retraite du Réseau européen des femmes migrantes à Rabat et, dernièrement, ton travail acharné au sein du collectif féministe pour le Forum Génération Egalité. Tu as été invitée à l’Elysée et tu nous as, comme d’habitude, brillamment représentées, avec force et dignité. La Ministre des droits des femmes t’a rendu femmage, le maire de Marseille aussi, des élu.es, des associations, une foule d’ami.es que tu as rencontré.es, fédéré.es, et avec lesquel.les tu as su maintenir des liens puissants. 

Alyssa : Tu as tellement donné à ces luttes qui sont aussi les nôtres. Ces luttes qui nous donnent de l’espoir, du souffle et du sens, souvent, mais qui nous épuisent aussi parfois. Tu faisais partie de celles qui rechargaient nos batteries. Équilibre subtil de douceur et de ténacité, tu as été de celles que l’on a envie d’écouter, d’accompagner, auprès desquelles on souhaite apprendre, comprendre, se dépasser. Toujours égale d’humeur, malgré les tumultes, les frustrations et les colères de la vie, ton sourire était une bouffée d’air, une bouée. 

Julie : Solide, la main tendue, tu n’hésitais jamais à te mettre en retrait pour que d’autres bénéficient de la lumière. Tu continueras de nous inspirer et nous continuerons de t’aimer. Tellement.  

Genevieve : Le vide que tes sœurs féministes ressentent aujourd’hui n’est que l’écho de tout ce que tu nous as donné. 

Daniela : Tu as créé des ponts entre nous, ouvert des portes, ton énergie et l’espace que tu ouvrais en toi pour chacune d’entre nous a permis de construire tellement de choses. 

Julie : Tu as été de celles qui font jaillir des montagnes. Cette métaphore géologique ne serait pas pour te déplaire… 

Noura : Quelle chance ont eu celles et ceux qui ont croisé ton chemin. Quel rôle as-tu joué dans nos prises de conscience, dans nos engagements, dans la découverte de nos voix/es ! 

Alyssa : Toi qui disais “vive les femmes”. Vive les femmes qui parlent, qui osent, qui rêvent, qui vibrent… Tu incarnais tout cela. Avec élégance et constance.

Toutes :Tu vas tellement nous manquer. 

Daniela : Aujourd’hui, le meilleur femmage que nous puissions toutes te faire est de continuer le combat, suivre ton exemple et nous battre avec sagesse, mesure et courage pour chaque fille et pour chaque femme. 

Genevieve : Il est de notre responsabilité que tu restes dans l’Histoire. 

 A une grande militante féministe, notre amie Marie-Paule, toutes ses amies du mouvement féministe de Marseille

Osez le féminisme !-13, Femmes Solidaires- Marseille, l’Assemblée des Femmes, La Marche mondiale des femmes-13-PACA, le CEL, la FSU, le PCF-13, Solidarité-Femmes-13, le P.S-13, Solidarité-Femmes-13, Le Mouvement du nid, Solidarité et Liberté- Provence, Collectif Solidarité Kurdistan-13, GAMS-SUD,

Cathy AUBRON, Françoise BRIS, Sylvette CELMA, Renée CLERGUE, Dany COLOMBO, Geneviève COURAUD, Josette GONZALES, Nadia GUENET, Annick KARSENTY, Gaëlle LENFANT, Daniela LEVY,  Isabelle MARILIER, Christine MEAD, Judith MARTIN-RAZZI, Horiya MEKRELOUF, Martine RAGON, Annick SAMOUELIAN, Nathalie TESSIER, conseillère municipale de Marseille chargée des droits des femmes, Nicole THUET. 

Et aussi, Suzy ROJMAN (CNDF), Naky SY SAVANE, Dominique ÉPIPHANE, Esther FOUCHIER, Sofi PLISSON, Catherine ALEXANDRIDÈS (AdN), Danièle MICHEL-CHICH et Claudine MONTEIL (Femmes Monde), Gisèle BOURQUIN (Femmes au-delà des mers), Nicole CHARTIER, Michèle LOUP (ECVF), Isabelle VASSAS, Sylvie ORSONI… 

Et encore bien d’autres…

Écrit par Alyssa AHRABARE et Julie MURET (OLF)

print