Articles récents \ France \ Société En voiture Nina et Simon·e·s : un van itinérant d’écoute et de conseils dans les Hauts-de-France

Depuis février 2021, un van sillonne les routes du Nord grâce à un partenariat entre la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité femmes/hommes (DRDFE) des Hauts-de-France, et l’association SOLFA (Solidarité Femmes Accueil). A bord, on peut discuter de tout sans tabou : vie de couple, sexualité, violences, égalité, insertion, genre… Cette initiative est inédite et unique en France.

Lors du premier confinement en mars 2020, une commande de la ministre de l’époque, Marlène Schiappa appelait à ouvrir des points d’écoute et d’accueil d’urgence pour les femmes victimes de violences, dans les centres commerciaux. « Dans un contexte de confinement à la maison, il y avait quand même la possibilité de s’échapper de chez soi », précise Laure Rolain, chargée de mission à la DRDFE des Hauts-de-France.

En effet, la soudaineté du confinement a suscité stress, frustration et colère. Très déstabilisant psychologiquement, il s’est avéré un catalyseur d’accélération des violences, exacerbant alors les tensions intrafamiliales. Les nouveaux dispositifs mis en place par le gouvernement et les actions innovantes des associations, ont ainsi permis de ne pas rompre le dialogue avec les victimes.

Entre avril et juin 2020, plusieurs points d’urgences ont donc vu le jour dans la région Hauts-de-France, dont celui de Nina et Simon·e·s à Villeneuve d’Ascq.  Trois associations, Solfa (Solidarité Femmes Accueil), le Centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF antenne Lille Métropole) et, Louise-Michel, se sont mobilisées pour développer ce concept innovant au centre commercial V2. Elles ont reçu l’aide de mécénat privé ainsi que le soutien de structures publiques, comme la préfecture du Nord et la Direction Régionale des Droits des Femmes et à l’Egalité entre les femmes et les hommes.

« Il y a eu cinq fois plus de signalements qu’habituellement, depuis le début du confinement », annonçait Marlène Schiappa au micro de France Info en avril 2020. C’est pourquoi, à la suite du premier confinement, plusieurs points ont été pérennisés à l’échelle nationale, dont celui de Nina et Simon·e·s dans le Nord. Au total, onze structures (le Planning Familial du Nord, l’Échappée, Itinéraires, RIFEN, Les Flamands Roses, le centre J’en Suis, J’Y Reste, le Département du Nord…) sont partenaires et travaillent ensemble, dans la bienveillance et le respect de l’anonymat.

Le 26 Novembre 2020, la ministre Elisabeth Moreno, à la rencontre du point « Nina et Simon·e·s»

Le van s’arrête à un endroit visible et fréquenté d’une commune, comme une place, un marché, devant des lycées

Face au succès du point d’accueil, Hindati Simpara, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité des Hauts-de-France, a souhaité améliorer et développer un nouveau dispositif pour toucher plus de public, sans exclusion. L’idée se concrétise alors avec « En voiture Nina et Simone·s », inauguré en février 2021 avec à son bord Eya Duriez, une travailleuse sociale qui va à la rencontre des victimes mais aussi de personnes qui souhaitent simplement obtenir des conseils et des informations. « L’accueil est anonyme, bienveillant, confidentiel et gratuit » précise Laure Rolain.

Le van parcourt les départements du Nord et aborde des thématiques telles que la vie affective et sexuelle, les violences conjugales, les droits ou bien encore le genre sur la place publique, à disposition de tou·tes. « C’est une manière innovante et mobile, pour aller vers des personnes qu’on ne touche pas d’habitude. Entre février et juin 2021, plus de 700 personnes ont été accueillies et écoutées » souligne Laure Rolain. Plusieurs fois par semaine, et selon un planning communiqué en amont sur les réseaux sociaux, le van s’arrête à un endroit visible et fréquenté d’une commune, comme une place, un marché, devant des lycées …

En juin 2021 un deuxième van a vu le jour dans le département de l’Aisne. Véritable expérimentation remarquable, «En voiture Nina et Simon·e·s», grâce à sa mobilité, offre une écoute de proximité pour des publics éloignés des réseaux associatifs et/ ou institutionnels et permet de conserver la convivialité tout en invitant à la confidence.

Marthe Dolphin 50/50 Magazine

Retrouvez l’itinéraire du van sur la page Facebook Nina et Simon.e.s  et le compte Instagram : @ninaetsimones.

print